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Comment améliorer le passage de la stratégie à l’opérationnel dans les entreprises ?

15 janvier 2021 | Transformation

L’année 2020 a marqué un tournant important dans l’organisation des entreprises, aussi bien en matière de capacité de vente que de réalisation de prestations et d’organisation du travail. C’est donc tout naturellement que les directions générales ont adapté leur stratégie, revu leurs plans et remanié leurs prévisionnels d’activité. Il en résulte d’ailleurs souvent de nouvelles stratégies et une nouvelle vision du développement de l’entreprise. Toutefois, aussi bonne soit l’idée, le passage de la stratégie à son exécution concrète demeure un obstacle majeur. Quelles sont les différentes méthodes pour piloter la performance ? Quel est le poids du collaboratif au sein des services et surtout de la bonne communication interne dans le succès ?

Pilotage de la performance : les bonnes méthodes

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, les entreprises n’ont aujourd’hui d’autre choix que de mettre en place une méthode efficace de pilotage des performances. Cette dernière permet en effet d’obtenir une vision globale de l’entreprise et de ses différents domaines d’activité. Car l’entreprise, écosystème vivant par excellence, n’a de cesse d’évoluer au fil de ses nouveaux défis, d’où l’importance d’appliquer des méthodes de pilotage adaptées. Parmi les bonnes méthodes de pilotage- de l’entreprise, on retrouve notamment :

  • La prise en compte de plusieurs axes de réflexion afin d’avoir une vision globale de l’entreprise
  • La mesure de la plus-value offerte par tel service ou tel produit
  • La mesure de la notoriété de l’entreprise via les réseaux sociaux
  • La prise en compte des statistiques : taux de fidélité, taux d’attrition, CRM, etc.
  • La mesure de la performance de l’organisation interne de l’entreprise (taux d’absence, taux de formation, taux de démission, etc.)
  • Etc.

Il existe donc de nombreuses méthodes et autres outils pour piloter la performance de l’entreprise et l’exécution de sa stratégie, voici par exemple trois méthodes expliquées : OKR, OGSM et Hoshin Kanri.

L’importance du travail collaboratif au sein des services

Piloter l’opérationnel passe immanquablement par la mise en œuvre d’un travail collaboratif au sein des services. Le mode projet implique en effet le partage des supports pour une meilleure simultanéité. Pour fonctionner, les collaborateurs doivent être en mesure d’utiliser et de contribuer aux documents de travail communs. Lorsque les différents membres d’une équipe travaillent au même endroit, le système d’information local peut être suffisant. Toutefois, l’année 2020 a marqué un véritable tournant dans l’organisation des entreprises, qui privilégient de plus en plus le travail à distance. Pour ces équipes délocalisées, le SI local ne suffit plus et des logiciels SaaS doivent alors être mis en place. Ces derniers offrent un accès aux documents communs directement dans le cloud, accessible via une simple connexion internet. Pour faciliter le travail collaboratif et améliorer le passage de la stratégie à l’opérationnel, les entreprises peuvent également mettre en place des outils plus perfectionnés, permettant aux collaborateurs de communiquer plus facilement sur le même projet ou la même tâche grâce à des outils d’annotation ou de messagerie instantanée.

De la stratégie à l’opérationnel : bien élaborer sa stratégie

Une fois la stratégie définie, formalisée et communiquée dans l’objectif d’obtenir l’adhésion des collaborateurs, arrive l’étape fondamentale de l’opérationnel. Pour lier l’un à l’autre, il convient non seulement d’aligner les processus, mais aussi les objectifs et le budget.

L’alignement des processus

Pour mettre leur stratégie à exécution, les entreprises doivent au préalable améliorer leurs processus stratégiques à court terme. Il en tient de la responsabilité des managers de piloter l’amélioration des processus stratégiques en les reconfigurant petit à petit.

L’alignement des objectifs individuels des collaborateurs

En parallèle des objectifs collectifs, les managers doivent également s’assurer de l’alignement des objectifs individuels des collaborateurs en identifiant les compétences critiques et en conduisant des entretiens réguliers et personnalisés.

L’alignement du budget

La plupart des entreprises font l’erreur de ne pas lier leur stratégie à leur budget. Le passage de la stratégie à l’opérationnel s’en retrouve alors complexifié, le management opérationnel prenant le pas sur le management stratégique. Le défi consistera donc à créer un lien structurel performant entre ces deux processus, en établissant un budget capable de dicter la répartition des investissements dans l’objectif de soutenir non seulement les opérations, mais aussi la stratégie.