Nombreuses sont les entreprises à être parvenues à s’adapter pour résister à la crise sanitaire actuelle. Mais pour soutenir leur développement, encore faut-il parvenir à définir les objectifs et à établir les prévisions à la fois pour les données financières mais aussi pour les données opérationnelles du quotidien (ventes, logistique, planification, etc.). Comment améliorer la stratégie et fiabiliser les prévisions ? Quels sont les outils à utiliser pour suivre les objectifs et la performance ?
Les 3 principes clés pour fiabiliser les prévisions
Pour fiabiliser les prévisions, il faut avant toute autre chose fiabiliser les informations utilisées. En effet, si les prévisions de budget sont établies sur la base d’informations trop limitées ou carrément erronées, elles manquent intrinsèquement de fiabilité. Mais comment construire un tableau de bord lisible et évolutif ? Dans ce domaine, Excel ne représente qu’une solution de dernier recours et se montre rapidement limité, d’où la nécessité d’implémenter un outil dédié à viabiliser non seulement la collecte, mais aussi le traitement et la restitution des informations à travers un espace de reporting commun.
Fiabiliser les prévisions passe aussi par la fédération et la collaboration entre les différents interlocuteurs via un outil visant à faciliter la collaboration des équipes. Enfin, toute entreprise souhaitant améliorer sa stratégie et fiabiliser ses prévisions devra immanquablement multiplier les scénarios afin de simuler le plus justement les perspectives de résultat d’une stratégie.
D’Excel aux logiciels d’élaboration et de prévision budgétaires
Il y a encore quelques années, le suivi des objectifs et de la performance se faisait essentiellement sur Excel. Depuis, le logiciel tableur a largement montré ses limites et de plus en plus d’entreprises prennent conscience qu’elles évoluent dans un monde fait de turbulences, et qu’elles doivent donc s’adapter en permanence pour rester dans la course. L’enjeu véritable de l’année 2021 s’annonce alors clairement : il faut fiabiliser les prévisions afin d’établir un budget réaliste.
Mais dans les faits, mettre en place une politique de prévisions de finance s’avère être un travail collectif, difficile à mettre en œuvre sans une solution logicielle adaptée. Comment, en effet, gérer le pilotage via des indicateurs clés, si ces indicateurs ne sont pas centralisés et automatiquement affichés sur le tableau de bord ? Et c’est bien là que se trouve la limite d’Excel, incapable de gérer et de fiabiliser la prévision d’une entreprise malgré l’apport continu des informations nécessaires. L’amélioration de la stratégie et la diabolisation des prévisions passe donc par un travail transversal entre les services de la finance, la direction, et tous les interlocuteurs concernés.
La clé du succès : ou outil logiciel de pilotage collaboratif
Heureusement, pour faire face aux manquements d’Excel, les éditeurs de logiciels ont créé des solutions collaboratives pour piloter la planification et donc améliorer la qualité de toutes les prévisions dans les entreprises. Pour choisir la bonne solution logicielle, l’entreprise devra en premier lieu identifier ses besoins, lister les éditeurs de logiciels et négocier son contrat. La plupart des entreprises font le choix de mettre en place un système de remontée des prévisions commun dans l’objectif est de faciliter l’édition et de fiabiliser les précisions. Et les résultats ne se font que rarement attendre, puisque la plupart des entreprises passant par ce genre de solution dégagent un bonus de trésorerie et une meilleure capacité à faire face aux dépenses urgentes.
Autre avantage : les prévisions budgétaires sont l’indicateur principalement pris en compte par les spécialistes de la finance et représentent par conséquent un puissant outil de communication et de négociation. En s’équipant d’un logiciel de pilotage collaboratif, l’entreprise répond à un enjeu majeur pour 2021 : elles peuvent désormais déterminer leur stratégie en fonction du volume et de l’utilisation des liquidités.
Le choix de l’outil pour mieux gérer ses prévisions financières et opérationnelles dépendra donc de la maturité et de la taille de l’entreprise. Pour les grandes entreprises, les cabinets de conseil publient régulièrement des articles comparant les différents outils de planification et d’analyse financière du marché.