Business Analytics Info  |  Tous les conseils et ressources pour améliorer le pilotage dans les entreprises et prendre de meilleures décisions

PIM et cycle de vie des produits

La gestion des produits face à la granularité croissance de l’information

16 mars 2021 | Solutions

Les étapes du cycle de vie des produits agroalimentaires sont nombreuses tout comme les sources qui viennent apporter des informations à chaque moment clé de celles-ci. En plus de cela, les réglementations sont de plus en plus strictes et nécessitent un suivi toujours plus précis en ce qui concerne l’information produit. Les solutions et les logiciels PIM (Product Information Management) font partie des outils les plus adaptés pour gérer la granularité croissante des données dans le cadre de la gestion des produits. Ici, vous saurez tout sur leur rôle, leurs évolutions et sur la manière dont elles permettent de répondre aux nouveaux enjeux des entreprises.

Le cycle de vie des produits, le cas de l’agroalimentaire

Le cycle de vie des produits issus de l’agroalimentaire est défini par un certain nombre d’étapes. La première correspond à la phase de production, qui est spécifique à chaque produit. Une fois récolté ou fabriqué, chaque produit alimentaire est emballé afin d’être transporté dans les meilleures conditions possibles. Vient ensuite la phase de distribution. Les aliments sont maintenant arrivés chez les distributeurs, parfois après le passage par divers intermédiaires et ils sont prêts à être vendus. La consommation est évidemment l’étape suivante. Elle est au cœur même du processus. Ce n’est évidemment pas tout, car il reste encore une étape essentielle qui concerne l’élimination et le recyclage des déchets. D’ailleurs, cette élimination intervient à toutes les étapes du cycle. En effet, après la production, des déchets sont parfois détruits, ou transformés. Après le transport et avant la distribution, les premiers emballages sont recyclés. Enfin, c’est le consommateur qui est chargé de trier les emballages restants ainsi que les divers déchets organiques qu’il n’est pas en mesure de consommer.

Plus le produit final est complexe et plus il est nécessaire d’ajouter des étapes supplémentaires. En effet, l’élaboration d’une recette nécessite la présence de plus en plus d’acteurs dans la chaîne de production de l’aliment. C’est finalement un grand nombre d’entités qui entre dans la mise en œuvre d’un produit final. Et c’est pour cela que les réglementations et l’information pour le consommateur imposent une granularité toujours plus fine dans le suivi et le niveau de l’information produit. Cela oblige donc les industriels à s’équiper d’outils performants permettant de centraliser les données des acteurs avec qui ils traitent directement ou indirectement.

La gestion de l’information sur les produits va au-delà de la gestion des données

Pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises, comme la fiabilisation des prévisions, les logiciels de gestion des informations sur les produits (Product Information Management) garantissent que tout le contenu décrivant les produits est toujours disponible et cohérent. Les différentes solutions de gestion des données de référence (Master Data Management ou MDM) font plus ou moins la même chose, mais sont limitées. La PIM garantit que le contenu fourni par les fournisseurs, les partenaires et les consommateurs est également inclus dans le même système de manière uniforme. Le PIM peut reprendre les fonctions du MDM, ou l’ancien système MDM peut être intégré au système PIM. Passer d’un outil à un autre est donc envisageable.

En quoi ces outils peuvent-ils réellement faire la différence ?

Dans de nombreuses entreprises, toutes les informations sur les produits sont stockées de manière fragmentée dans différents systèmes tels que dans un ERP, un système de gestion de la relation client (CRM), une boutique en ligne, un logiciel de comptabilité, un système de gestion d’entrepôt, un système de point de vente, des applications mobiles, etc. Avec un logiciel PIM, l’entreprise peut améliorer ses performances opérationnelles en rendant toutes les informations accessibles. Elles peuvent être gérées et distribuées d’un seul endroit vers les bons canaux. Par conséquent, une entreprise disposant d’une boutique en ligne aura toujours à sa disposition toutes les informations actuelles, telles que les descriptions des produits, les photos, les données relatives aux ingrédients utilisés, la valeur nutritionnelle des aliments et même les allergènes potentiellement présents.

En centralisant toutes les données sur les produits, les processus commerciaux sont simplifiés. Par exemple, les retours qu’un client rédige sont enregistrés comme des informations essentielles sur le produit. Cela aide l’entreprise ou même, parfois, le fournisseur à optimiser la recette d’un produit. En outre, les retours peuvent aider les futurs consommateurs à prendre une décision d’achat. Le but est de se concentrer moins sur l’amélioration des processus individuels et plus sur l’amélioration de l’expérience du client.

Pour finir, les systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP) disposent souvent d’un module de base de gestion des informations sur les produits. Le degré d’intégration du module pour répondre aux besoins d’une entreprise dépendra toujours de chaque situation. Cependant, la plupart des ERP peuvent aussi se connecter à un logiciel PIM externe.