Dans les grands projets de construction, les données ont tendance à fuser de partout et à provenir de nombreuses origines différentes. Des sources et des acteurs multiples qui rendent difficile le pilotage de ces projets. Et pourtant, il demeure essentiel d’être en mesure de simuler, de prédire, d’anticiper et de suivre de manière précise les informations clés. Mais quels sont exactement les leviers d’analyse de données dans le secteur de la construction ?
L’analyse de données : un point essentiel pour les grands projets de construction
Dans le secteur de la construction, l’analyse des données projet est essentielle pour le suivi budgétaire dans la construction. Car c’est en effet cette analyse qui déterminera la capacité de l’entreprise à respecter ses engagements. Pourtant, de nombreuses entreprises du BTP sont encore très en retard sur l’analyse de données. Nombreuses sont celles à oublier que c’est cette dernière qui permet d’exploiter leur potentiel au maximum. Ces prochaines années, l’analyse de données pourrait véritablement révolutionner la manière dont nous construisons et exploitons nos bâtiments. Là où l’analyse de données servait autrefois à piloter de manière basique les projets, elle s’applique désormais à l’ensemble du cycle de vie de chaque projet, depuis sa phase de conception jusqu’à son exploitation, grâce à un passage fluide de la stratégie à l’opérationnel.
Les KPI au service des projets de construction
Il est essentiel de pouvoir intégrer les données en provenance d’applications hétérogènes et qui ne parlent pas forcément entre elles nativement. C’est pourquoi les entreprises du bâtiment et de la construction n’ont d’autre choix que de mettre en place des KPI efficaces. Les KPI doivent permettre d’analyser les projets tout au long de leur cycle de vie. Grâce à leurs outils de suivi budgétaire, de simulation et d’estimation, ils offrent la possibilité de suivre les phases projet dans leur ensemble.
Pour construire des KPI efficaces, ces derniers doivent :
- répondre à vos besoins
- s’aligner avec la politique et les objectifs de l’entreprise
- offrir des plans d’action ciblés
- favoriser le partage d’informations entre les différentes équipes
Parmi les indicateurs clés dans le domaine de la construction, on retrouve notamment :
- Les bons de commande / devis acceptés
- La valeur moyenne des nouveaux chantiers sur une période donnée
- Le suivi du budget prédictif pour chaque projet
- Le traitement des factures fournisseurs
- L’ estimation des recettes et des dépenses
- Etc.
À travers ces indicateurs clés, les KPI doivent permettre d’obtenir une simulation fiable des différentes phases projet tout en facilitant le traitement des données.
Le BIM pour un partage d’informations plus fiable
Véritable enjeu pour l’avenir du secteur de la construction, le BIM (Building Information Modeling) permet de visualiser le projet avant qu’il ne soit construit. Les possibilités qu’il offre sont nombreuses, de même que les avantages :
- Visualisation détaillée du projet
- Estimation du coût total grâce aux prises de mesure automatiques, au calcul de la quantité de matière et au suivi budgétaire prédictif
- Meilleure gestion des projets complexes grâce à une gestion des données plus efficaces
- Gestion des plannings plus fiable et plus efficace
- Etc.
Le BIM permet donc de faire des économies grâce à un calcul des coûts automatique, mais aussi de gagner du temps grâce à une collaboration plus fluide. En parallèle, il permet également de limiter les risques d’erreurs tout en assurant une construction de qualité tant d’un point de vue fonctionnel que d’un point de vue environnemental. Pour que la fiabilité de l’échange des documents relatifs à chaque projet BIM soit assurée, une plateforme collaborative, ou environnement de données commun, sera nécessaire afin de gérer les flux de données de plus en plus nombreux et hétérogènes.