Business Analytics Info  |  Tous les conseils et ressources pour améliorer le pilotage dans les entreprises et prendre de meilleures décisions

pratiques innovantes en matière d'élaboration budgétaire dans les entreprises

Quelles sont les pratiques innovantes en matière d’élaboration budgétaire dans les entreprises ?

9 mars 2022 | Processus métier

Depuis deux ans et le début de la pandémie, de nombreuses entreprises ont été malmenées par le covid et la crise sanitaire. A l’instar des enjeux de pilotage et de supervision liés à la cybersécurité, le pilotage budgétaire est devenu indispensable au suivi de la bonne performance de l’activité. Il faut en effet contrôler les charges, suivre les ventes précisément, etc. L’objectif est d’avoir une visibilité sur la marge dégagée quasiment en temps réel pour que la trésorerie, qui reste le “nerf de la guerre”, soit maîtrisée. Mais quelles sont aujourd’hui les pratiques innovantes en termes de suivi et d’élaboration budgétaire ?

En quoi consiste l’élaboration budgétaire dans une entreprise ?

L’élaboration budgétaire consiste à mettre en place un tableau financier rassemblant et résumant l’ensemble des recettes et des dépenses d’une entreprise pour l’année en cours ou à venir. Elle agit comme une véritable feuille de route à suivre tout au long de l’année.
Et l’élaboration budgétaire occupe une place si importante, c’est qu’elle est le reflet de la santé financière de l’entreprise. Grâce à ses éléments exhaustifs et sa précision elle permet de vérifier en temps réel les performances, la viabilité et la rentabilité de chaque projet grâce à des chiffres réels ou projetés.

En identifiant, en recensant et en classant les dépenses puis les recettes et en ajustant les résultats, l’entreprise peut ainsi espérer atteindre la marge prévue ou atteindre l’équilibre nécessaire à son développement.

L’élaboration budgétaire, ou budget prévisionnel, est un élément fondamental auquel la direction doit se référer régulièrement tout au long de l’année. Elle permet de garder en permanence un œil sur la finance et la comptabilité de l’entreprise.

Les grandes étapes de l’élaboration financière en entreprise

L’élaboration financière d’une entreprise passe par quatre étapes incontournables et primordiales :

  • Étape 1 : La planification stratégique et fonctionnelle. Cette étape se concentre sur la viabilité, la rentabilité et l’avenir de l’entreprise à moyen et long terme.
  • Étape 2 : Une modélisation budgétaire complète et performante. Cette étape vise à valoriser les objectifs de l’entreprise ainsi qu’à mettre en place des programmes d’action efficaces.
  • Étape 3 : La coordination, la validation et la consolidation des différents budgets. Cette étape vise à déterminer un budget de trésorerie et à fixer un compte d’exploitation prévisionnel.
  • Étape 4 : L’adoption d’outils de suivi et d’analyse de ces prévisions. Cette étape vise à mettre en place les outils, logiciels et instruments qui faciliteront le suivi budgétaire de l’entreprise au quotidien.

De nouveaux outils pour de nouvelles méthodes budgétaires

Face aux incertitudes liées à la pandémie mondiale et face à la rigidité du processus budgétaire, de plus en plus d’entreprises adoptent des méthodes alternatives pour élaborer leur budget de manière plus rapide et plus précise. Au passage, le cabinet Smarthys a d’ailleurs publié un guide pratique pour innover et repenser ses processus budgétaires à télécharger sur son site. Le point sur ces pratiques innovantes qui entendent bien révolutionner la manière d’envisager les processus budgétaires…

Le rolling forecast

Aussi appelé “prévision glissante”, le rolling forecast consiste à réviser régulièrement les prévisions budgétaires élaborées en début d’année. L’objectif ? Faire en sorte que les prévisions soient à jour en permanence en prenant en compte les nouveaux éléments structurels et conjoncturels au fil de l’année d’exercice. Cette méthode possède de nombreux avantages : l’ajustement des objectifs et du budget en cours d’année, un plus grand dynamisme dans les précisions, une meilleure agilité globale.

Le BBZ, Budget Base Zéro

Le Budget Base Zéro est une méthode innovante, particulièrement adaptée en temps de crise. Elle complète à merveille les méthodes de budgétisation classiques puisqu’elle consiste à repartir de zéro régulièrement afin de s’ajuster aux changements en cours d’année. Cette méthode permet de faire face aux imprévus plus facilement et permet aux entreprises de repenser régulièrement leur activité et de remettre les différents postes de dépense en question.

Les prévisions algorithmiques, ou scénarisation

Cette méthode vise à imaginer plusieurs scénarii différents afin de préparer l’entreprise à toutes les éventualités. Cette dernière peut ainsi évaluer les effets des différentes projections. Plusieurs scénarii sont mis en place afin que la direction financière soit capable d’activer un plan d’actions bien précis en fonction du scénario qui se déroule réellement. L’usage régulier des reporting associé à la bonne connaissance des conducteurs de profits et de coûts permettent à l’entreprise de toujours mieux anticiper ses actions.

De nouvelles méthodes en nouvelles compétences

Il est bien loin le temps où l’élaboration budgétaire tenait sur un seul et unique document Excel. Aujourd’hui, les entreprises vont plus loin en adoptant de nouvelles pratiques et de nouveaux outils. Et cette nouveauté entraine immanquablement de nouveaux besoins en matière de compétences. Désormais, les équipes de la finance travaillent de pair avec les data scientists et les autres profils opérationnels, afin de toujours améliorer la valeur des projets de suivi en matière de performances et de prévisions. L’adoption de ces nouvelles méthodes implique davantage de transversalité et une plus grande collaboration entre les différentes fonctions support de l’entreprise.