Compétences : traduire les enjeux business en questions d’analytique

11 avril 2019

Intégrer l’analytique au sein de l’entreprise nécessite plus que des technologies. Savoir définir les problématiques commerciales et opérationnelles de l’entreprise est la première étape nécessaire avant d’employer des outils d’analyse de données pour résoudre ces problèmes. C’est la mission des « traducteurs », des employés de l’entreprise, qui connaissent ses activités et vivent sa réalité sur le terrain.

Revue de 25 ans de recherche en intelligence artificielle, pour comprendre les 10 ans à venir

9 avril 2019

L’analyse de 16 625 articles d’études scientifiques publiées ces 25 dernières années sur le thème de l’intelligence artificielle pourrait indiquer la fin prochaine de l’âge d’or du « deep learning ». La MIT Technology Review s’est attelée à cet exercice de rétrospective pour rappeler quelles technologies façonnent l’IA au-delà de l’ « apprentissage profond », un type d’IA dérivé du Machine Learning qui est en fait pour le grand public l’arbre qui cache la forêt de l’IA.

L’escape game, un défi pour libérer l’innovation

4 avril 2019

Quel rapport entre faire déguster à des quidams des smoothies préparés à partir de fruits « moches » et faire participer les visiteurs d’un salon à un escape game ? Ce sont deux applications concrètes du marketing expérientiel destinées à redéfinir la portée de l'engagement entre une marque et son public et redéfinir ce qui est possible avec une participation active. L’exemple des smoothies d’ingrédients rejetés par les supermarchés est une opération menée par le magazine The Economist pour provoquer une réflexion auprès du public et l’amener à réévaluer les éléments qui ont de la valeur pour lui. Les escape rooms sont un des projets menés par Janny Morsink, spécialiste de l’organisation de projets créatifs & évènementiels chez SAS, car des escape rooms de data science sont désormais créés pour les évènements SAS mais aussi spécifiquement pour certains clients.

L’industrie musicale séduite par les sirènes de l’intelligence artificielle

2 avril 2019

La musique est intimement liée à l’humain et à sa créativité. Mais c’est aussi une industrie et ces dernières années l’intelligence artificielle y joue aussi sa partition. Les algorithmes sont présents à différentes étapes de la production musicale, par exemple pour générer un rythme ou même écrire des mélodies. L’IA s’attaque désormais à une étape clé de ce processus de production, réservée aux experts, le mastering.

Quelles questions se posent les Chief Data Officers et Chief Digital officers ?

28 mars 2019

Les questions que se posent les Chief Data Officers (CDO) et Chief Analytics Officers (CAO) deviennent de plus en plus complexes à mesure que le monde de la data et de l’analyse de données se complexifie. Voici leurs principales interrogations, listées par un expert SAS, Todd Wright directeur du marketing produit mondial pour les solutions SAS Personal Data Protection et SAS Hadoop Data Management.

Le BTP consolide ses marges grâce à l’analytique

26 mars 2019

Le secteur de la construction nécessite de gros investissements matériels et humains, et peut donc bénéficier positivement de l’analytique et de la business intelligence. Parmi les questions ayant le plus d’impact sur la marge du BTP : la décision d’acheter ou de louer certains équipements, l’évolution des salaires en fonction de la fidélisation des équipes et l’optimisation globale de la marge projet par projet.

Sécurité : l’IA pour mieux évaluer la valeur des données de l’entreprise

5 mars 2019

Confier l’intégrité de ses données à un service de sécurité informatique est une pratique courante pour les entreprises. Mais les spécialistes en sécurité mésestiment souvent la valeur des données à protéger, augmentant à la fois les risques et les coûts pour l’entreprise. Les technologies d’intelligence artificielle peuvent contribuer à améliorer la gestion de la sécurité des données.

Une plateforme de données clients peut-elle aider à prendre les bonnes décisions ?

28 février 2019

Les data sont en croissance exponentielle, mais pour les entreprises le volume des données n’est pas la panacée. Elles cherchent à travers les données à mieux connaître leurs clients et leur offrir un meilleur service. La data permet donc aux entreprises de prendre de meilleures décisions, mais les plateformes de données qu’elles utilisent actuellement les aident-elles à y parvenir ? Voici 6 difficultés majeures que rencontrent les entreprises avec leurs données.

Data for good, quand les données servent de bonnes causes

26 février 2019

L’analyse de données est utile dans de nombreux secteurs d’activités et peut aussi offrir une réponse aux grands enjeux de notre société. C’est ce que révèlent les nombreux exemples de “data for good”, quand les données servent de bonnes causes comme sauver les espèces animales en danger, prévenir les suicides ou encore combattre le cancer. Voici les exemples les plus marquants de « data for good » répertoriés au cours de l’année 2018. Pour aller plus loin sur ce sujet vous pouvez télécharger l’e-book SAS « Using data to change the world ».

Zoom sur un métier : Data Analyst

21 février 2019

Les missions des data analysts variant grandement selon les besoins de leur société, mais tous ont en commun le fait d’avoir à interpréter les données au bénéfice de leur organisation. Ils ont la responsabilité de collecter des données et de les exploiter pour générer des informations utiles. Ce sont donc des « traducteurs » de chiffres et données bruts pour les rendre compréhensibles et utilisables dans la conduite des affaires.