Vous n’aimez pas les maths ? Et si les maths vous faisaient trouver l’amour ?

La Saint-Valentin approche à grands pas, l’amour est dans l’air. Et les mathématiciens ne sont peut-être pas étrangers à ce phénomène… Saviez-vous que les algorithmes peuvent vous aider à améliorer votre vie amoureuse? C’est ce que Hannah Fry, une mathématicienne basée à Londres, démontre dans son ouvrage  « Les mathématiques de l’amour ».

Dans son nouveau livre « Les mathématiques de l’amour », la mathématicienne Hannah Fry nous emmène dans un voyage fascinant à travers les schémas qui définissent nos vies amoureuses, en appliquant des formules mathématiques complexes aux questions les plus courantes relatives à l’amour :

 f
Quelle est la chance de trouver l’amour ?
Quelle est la probabilité que cela va durer ?
Comment les algorithmes de rencontres en ligne fonctionnent-ils exactement ?
La théorie des jeux peut-elle nous aider à décider qui approcher dans un bar ?
A quel moment nous installer dans notre vie amoureuse ?
Et pourquoi est-il autorisé de se fâcher avec notre partenaire à un stade précoce de la relation ?

 f
Hannah Fry prouve, avec beaucoup de perspicacité, d’esprit et d’humour que les mathématiques sont un outil étonnamment utile pour nous guider à travers les mystères de l’amour. De conseils pratiques (« n’essayez pas d’être trop parfait(e) sur la photo de profil de votre site de rencontre ») à matière à réflexion («la foi éternelle est non seulement l’option la plus romantique, mais aussi la plus pratique»), ce livre est un parfait exemple de la puissance des mathématiques qui peuvent être utiles et amusantes dans toutes les situations, même dans la plus irrationnelle de l’amour romantique.
Si vous tenez à en savoir plus sur ce livre fascinant et son auteur (en français), vous pouvez cliquer ici. Vous pouvez également regarder et écouter son intervention Ted Talk.

 

Joyeuse Saint-Valentin à tous !

 

A lire sur Business Analytics Info :

Facebook a inventé la météo amoureuse, et ce n’est pas anodin !

Site de rencontre