Révolution numérique : les innovations qui vont marquer le monde financier

L’édition 2015 du « Hype Cycle » des technologies émergentes du cabinet Gartner esquisse la carte des tendances digitales qui comptent pour les entreprises en pleine révolution numérique. Patrice Bernard, contributeur du quotidien Finyear, analyse ces prédictions sous l’angle financier. Lumière sur des technologies prometteuses pour le monde des affaires.

Premier enseignement de l’étude de Gartner : la transformation digitale des entreprises se poursuit et l’« autonomie », troisième phase de cette révolution, est proche. Déjà, les sociétés sont passées de la phase 1 (marketing numérique) à celle du business numérique, comme le montre la montée en puissance de diverses technologies. Parmi elles, l’Internet des objets (« Internet of things »), désignant l’essor des objets connectés, s’étoffe de nouveaux outils et plateformes dédiés. Autre technologie émergente marquante : celle de la voiture connectée, sur laquelle se penchent non seulement les géants Google et Apple, mais aussi, désormais, les constructeurs auto. Avec la maison connectée, cette innovation promet un avenir radieux aux assureurs. L’auteur note enfin la percée des crypto-devises (les monnaies électroniques pair à pair comme Bitcoin), bien que loin de la maturité. Toutes ces technologies ont un dénominateur commun : l’exploitation de données, souvent en temps réel.

Les big data sont les grands absents de cette cartographie 2015. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette technologie n’est plus émergente, mais arrivée à maturité. La preuve, les mégadonnées sont utilisées dans tous les champs d’innovation : Internet des objets, maison connectée, apprentissage automatisé… Les acteurs n’exploitant pas encore les big data ont d’ailleurs manqué un tournant crucial. Les institutions financières de pointe, elles, s’intéressent déjà aux technologies émergentes comme les crypto-devises ou l’Internet des objets. Un signal important pour les organisations du secteur.

 

Lire l’article

 

En complément : le communiqué de Gartner (en anglais)

et une autre analyse.

 

À lire sur Business Analytics Info :

« L’internet des objets : une opportunité à saisir pour l’industrie »

et

« La voiture connectée, un plus pour la sécurité routière ».