Union européenne : comment les gardiens de la concurrence s’adaptent à la numérisation de l’économie

Garantir une concurrence libre et non faussée figure parmi les fondements de l’Union européenne (UE). Si l’objectif d’égalité de traitement entre les entreprises n’a jamais dévié avec le temps, la façon de l’atteindre évolue avec le développement rapide de l’économie numérique. Une mission portée avec fermeté par la commissaire danoise Margrethe Vestager depuis sa nomination à la Concurrence l’an passé.

L’affaire a fait grand bruit. En avril, la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, annonçait des poursuites à l’encontre de Google, soupçonné de favoriser ses propres services dans les résultats de son moteur de recherche. Rebelote quelques jours plus tard avec le géant Russe Gazprom, ce qui a valu à la « Danoise de fer » d’accroître sa notoriété outre-Atlantique. Pour elle, pas de compromis possible : créer les conditions d’une compétition la plus juste possible est une valeur consubstantielle à l’UE ; les tricheurs doivent être traqués, et sanctionnés.

Au rang des priorités de Margrethe Vestager se trouve la lutte contre les ententes illicites, quand les sociétés dominantes sur tel marché se mettent discrètement d’accord pour se partager le gâteau en fixant les prix. Selon la commissaire européenne, la numérisation de l’économie fait évoluer les pratiques de ces cartels. Les gendarmes de la concurrence observent par exemple une augmentation des échanges cryptés entre les entreprises, d’où la nécessité de s’assurer que les outils de détection et de dissuasion demeurent efficaces. D’autant que la surveillance l’industrie électronique, l’un des moteurs de cette révolution économique, s’étend désormais au continent asiatique. Après l’énergie et les services financiers, le secteur du e-commerce est aujourd’hui dans le viseur des limiers de la Commission. L’enquête lancée contre les pratiques monopolistiques de Google devrait inciter les acteurs de ce marché tentés par la triche à respecter les règles du jeu européen.

Lire l’article (en anglais)

En complément :

Un article sur les enjeux des poursuites contre Google

et des conseils pour réussir la transformation numérique de son entreprise.

À lire sur Business Analytics Info :

« Données et transformation numérique : technologie, organisation, culture »

et « Combiner gouvernance et législation aux technologies d’analyse de données pour contribuer au bien-être de tous »