Analytique : un aspect clé de la transformation numérique des entreprises

D’ici la fin de l’année, plus de 67 milliards de dollars seront investis dans le marketing numérique, soit un peu plus d’un quart des dépenses publicitaires au niveau mondial. Ce chiffre résume à lui seul l’importance de la transformation numérique en cours dans tous les domaines de l’économie, en particulier ceux où l’expérience client est primordiale. Quelques conseils pour faire de cette nouvelle donne technologique la clef de voûte d’une stratégie gagnante.

La transformation numérique n’est pas seulement l’affaire du directeur marketing ou du département informatique. Elle concerne toute l’entreprise et devrait constituer un point cardinal de sa stratégie lorsque l’expérience client est au cœur de son activité. Un usage pertinent des nouvelles technologies permet en effet de réduire les coûts tout en assurant une croissance continue, peut-on lire sur le blog Orange Business Services.

Du point de vue de l’interaction avec les clients, les entreprises ont tout intérêt à tirer parti de l’automatisation inhérente à ces nouvelles technologies pour supprimer des tâches manuelles répétitives et multiplier les canaux d’entrée numériques pour la clientèle. Cela a pour double effet d’améliorer la satisfaction client et de diminuer les coûts. Autre bénéfice immédiat : l’augmentation mécanique du nombre de contacts potentiels avec les prospects.

Par ailleurs, quel que soit le cœur de métier, croissance est synonyme d’innovation. Dans cette optique, l’analyse de donnée représente un atout supplémentaire pour améliorer la satisfaction client, tout en constituant un catalyseur pour concevoir des produits et des services plus attractifs. Optimiser le potentiel de l’analytique nécessite de bien comprendre la manière dont les clients interagissent avec l’entreprise. Il faut également s’assurer à tout moment que les points de contact leur apportent la valeur ajoutée qu’ils attendent.

Le cloud, les big data, les réseaux sociaux et la mobilité forment le socle actuel d’une transformation digitale réussie. Demain, il faudra aussi compter avec les objets connectés, la robotique avancée ou encore les imprimantes 3D.

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :
Cinq étapes (en anglais) pour une transformation numérique efficace
et un point sur la transformation numérique en France

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