Big data, une chance pour la France

Dans cette tribune, les chefs de file du plan Big Data de la Nouvelle France industrielle identifient les défis que le pays devra relever pour réussir ce qu’ils appellent « la révolution industrielle de valorisation des données massives ». Formation de data scientists en nombre et révision du cadre réglementaire devront être au programme. Revue de détail.

Plus qu’une révolution technologique, les big data sont une révolution industrielle. La France dispose de tous les moyens pour transformer les risques de cette révolution en opportunités, c’est ce qu’affirment François Bourdoncle, président de FB&Cie et co-fondateur d’Exalead, et Paul Hermelin, Pdg de Capgemini, dans cette tribune. Les auteurs sont aussi les chefs de file du plan Big Data de la Nouvelle France industrielle, lancé par le ministère de l’Economie en 2013.

Ils mettent en garde les acteurs économiques de tous les secteurs sur la rapidité avec laquelle les modèles sont en train de changer et expliquent dans quelle mesure les big data pourront les aider à inventer et adopter de nouveaux business modèles. Faute de quoi, la désintermédiation et la transformation numérique en cours risquent d’avoir raison même des plus grandes entreprises, et ce, dans la plupart des secteurs d’activité – assurance, banque, distribution, automobile, énergie, etc.

Pour réussir dans le monde qui se profile, les entreprises devront disposer de data scientists, compétents et nombreux. Pour cela, les auteurs appellent l’Etat à augmenter les effectifs des formations, et ce d’autant plus que le système éducatif de la France est largement à la hauteur de l’enjeu. L’Etat devra également faciliter la révision du cadre réglementaire concernant l’utilisation des données informatiques personnelles afin de l’adapter à l’ère des big data.

Lire l’article

 

En complément :
Un article sur l’inévitable dimension organisationnelle d’un projet big data
et
un article (en anglais) sur le rôle des big data dans la transformation numérique,

 

A lire sur Business-Analytics-info.fr :
« Big data : le retour des économistes d’entreprise »
et
« Transformation numérique des banques : changement de culture inéluctable »