Mieux planifier la demande pour améliorer la supply chain

Pour soutenir leur croissance et satisfaire leurs clients, les entreprises planifient la demande et ajustent leurs stocks en conséquence. Mais ce processus de planification s’appuie sur des modèles trop standards et parfois rigides, qui ne prennent pas en compte les spécificités de chaque entreprise. Le Boston Consulting Group préconise une approche « personnalisée », basée sur l’analyse des données et l’adaptation de la solution de planification.

Les entreprises ont longtemps considéré leurs stocks comme une variable d’ajustement dans l’optimisation des coûts. Le contexte actuel d’innovation, d’accélération des délais de mise sur le marché et de personnalisation des produits les oblige à repenser leur chaîne logistique et leur gestion des stocks afin de ne pas pénaliser leur croissance.

Comment concilier optimisation du niveau des stocks et croissance de l’activité tout en servant au mieux ses clients ? Réponse : en planifiant mieux la demande. Mais les solutions logicielles de planification doivent prendre en compte les spécificités de l’entreprise. En effet, la réponse dépend du secteur d’activité, des produits vendus, des marchés visés par chaque entreprise. Et les solutions de type ERP se révèlent parfois trop rigides face à ces problématiques.

Pour prendre les bonnes décisions et arbitrer ses prévisions en s’appuyant sur des faits concrets, le Boston Consulting Group (BCG) préconise une approche méthodologique basée sur une vue analytique des données réelles. Il faut pour cela commencer par identifier les données pertinentes pour une entreprise donnée, celles qui sont critiques pour son activité. Ces données sont ensuite couplées à une solution de planification qui prend en compte les caractéristiques propres à l’entreprise et à ses clients. Résultat, une amélioration sensible de la prévision de la demande conduit à une croissance du chiffre d’affaires. CQFD !

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :
Un article (en anglais) sur l’importance des big data dans la chaîne logistique,
et un article sur l’utilisation des big data dans la supply chain,

A lire sur Business-Analytics-info.fr :
« Supply Chain : les big data au service de la chaîne d’approvisionnement »
et « Distribution : booster l’engagement client avec l’analytique »