Ford appuie sa transformation numérique sur les big data

Transformer Ford en une entreprise de haute technologie. C’est le défi que veut relever le constructeur automobile américain en s’appuyant sur l’analyse des énormes volumes de données produits par les véhicules. Ces analyses le conduiront à proposer non seulement une nouvelle expérience de conduite, mais aussi une nouvelle approche de la route, de l’assurance et de la propriété même des voitures.

La présentation du patron de Ford, Mark Fields, donnée à l’occasion du CES 2015 qui s’est tenu à Las Vegas en janvier dernier, a montré dans quelle mesure toute entreprise peut devenir une entreprise technologique. Et ce, en recueillant et en analysant des données bien au-delà de son seul métier ; ce que Mark Fileds a résumé par : « notre feuille de route ne prévoit pas seulement des voitures plus intelligentes, mais aussi des routes et des villes plus intelligentes ».

Arguant qu’une voiture peut produire jusqu’à 25 Go (giga-octets) d’information par heure, Ford veut analyser ces données pour imaginer les nouvelles formes de mobilité à long terme, au-delà de la voiture sans chauffeur. Il s’agit d’augmenter l’automatisation dans les voitures, mais également de développer de nouvelles applications exploitables par différents moyens de transport (intermodalité). Ford vise aussi bien l’optimisation des véhicules que la baisse du coût des assurances, le partage de voiture ou le parking facile.

Le patron de Ford sait bien que ce qui compte, ce n’est pas tant le matériel ou le logiciel, mais l’intégration et l’intelligence placée dans les analyses. Mais pour trouver l’information pertinente dans les énormes masses de données, Ford va devoir changer de culture, adopter de nouvelles approches, penser « stat » et interpréter les résultats pour les appliquer au monde de l’automobile. A suivre donc !

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :
Un article (en anglais) sur le rôle des big data dans la transformation numérique des entreprises,
et
un article sur l’analytique comme moteur de cette transformation,

A lire sur Business-Analytics-info.fr :
Transformation numérique : stratégie data et culture analytique au cœur des enjeux de l’entreprise,
et Big data : un accélérateur pour les constructeurs automobiles,