Données de santé : la clé de la médecine prédictive

Basée sur l’analyse d’énormes volumes de données, l’analyse prédictive est particulièrement prometteuse dans le secteur de la santé. Elle donne les moyens de répondre à toutes sortes de questions, par exemple comment réduire le nombre de réadmissions après une hospitalisation ou comment inciter les patients à suivre leur traitement ?

Les méthodes de prédiction ne datent pas d’aujourd’hui, mais les avancées technologiques récentes ont rapidement fait émerger des solutions d’analyse prédictive qui reposent sur l’exploitation des big data. En médecine, cette technique vise à intégrer et à analyser les caractéristiques connues des maladies et à les corréler avec l’historique médical du patient et son état de santé. S’appuyant sur les résultats obtenus, la médecine prédictive permet d’améliorer la prise en charge du patient, voire d’identifier de nouvelles pistes de recherche et développement.

Même si l’avantage le plus notable est la réduction des coûts, le principal but est de créer un modèle centré sur le patient. L’idée est de mettre en place une meilleure prise en charge avant la sortie de l’hôpital, pour, par exemple, réduire le nombre de réadmissions par la suite. De même, des solutions existent pour s’assurer que le patient respecte bien son traitement. Ainsi, quel que soit le lieu, le patient est suivi, qu’il soit dans les institutions dédiées (hôpitaux ou cabinets médicaux) ou chez lui.

Les avantages d’appliquer cette médecine de nouvelle génération sont multiples. Elle permet de réduire les coûts, tout en améliorant l’efficacité des soins : moins de réadmissions, une meilleure prévention, un meilleur suivi des traitements après la sortie, etc. Au final, les patients reçoivent de meilleurs soins et le système de santé dans son ensemble est plus efficace.

 Lire l’article (en anglais) 

 

En complément :
un article (en anglais) sur les apports de l’analyse prédictive dans le domaine de la santé
et un autre (en anglais) sur le même sujet

 

A lire sur Business-Analytics-Info.fr :
« Santé : prendre le virage de l’analytique pour éviter le chaos »
et « Cancérologie et big data : vers une meilleure prise en charge du patient »