Le data scientist : multi-casquette et (déjà) sous pression

Nouvelle profession, née tout récemment de la prise de conscience des entreprises des apports variés de l’analytique, les data scientists sont devenus indispensables au sein des grandes entreprises et des multinationales. Avec des compétences variées et des rôles différents, qui sont-ils, comment vivent-ils leur rôle et leur collaboration avec les plus grands de l’entreprise ?

Selon une étude réalisée au Royaume-Uni par SAS et présentée à Paris en novembre, les data scientists sont plutôt des hommes, combinant compétences techniques, mathématiques et statistiques à une bonne maîtrise de la communication et une connaissance étendue du monde de l’entreprise. Détail supplémentaire : leur intégration ne s’est pas fait attendre et ils sont déjà stressés… En effet, leur profil type est celui de personnes nouvellement arrivées : ils ont en général moins de 3 ans d’expérience et travaillent dans de très grandes entreprises, en général multinationales. Ils ont en charge des projets à haute visibilité, dont les enjeux sont généralement stratégiques pour le développement de l’entreprise. Ils collaborent avec des interlocuteurs variés, de tous niveaux au sein de l’entreprise, depuis les chefs de projets jusqu’aux plus hauts dirigeants. Ils doivent donc s’adapter en permanence et parfois assumer des responsabilités qui ne font pas partie du poste initial.

Compétence clé pour les grandes entreprises, le data scientist va être très demandé dans les années à venir, au moins jusqu’en 2020 : si 21 400 postes ont été créés en 2013, on en prévoit 47 600 en 2017 et 56 000 en 2020. Ressource rare, les data scientists sont donc plutôt bien payés, en moyenne 24% de plus que les autres fonctions informatiques. L’article évoque également les différents profils mis en avant par la segmentation de l’étude SAS parue fin 2014, en complément ci-dessous.

Lire l’article

 

Lire le rapport (en anglais) de l’enquête de SAS

 

En complément :
un portrait-robot de la profession
et un communiqué de presse sur l’étude menée par SAS sur les data scientists

 

A lire sur Business-Analytics-Info.fr :
« Un rapport explore les multiples facettes du data scientist »
et un compte rendu du Club Business Analytics Info sur « Les nouveaux métiers du numérique »