Les big data redessinent les contours de l’assurance

Assurance et big data sont faits pour s’entendre. Lutte contre la fraude, prospection ou encore tarification personnalisée, nombreuses sont les possibilités offertes à ce secteur par l’analyse des données. Mais les changements induits par les fiançailles entre assureurs et mégadonnées pourraient s’avérer plus profonds encore. Sur le site des Échos, le journaliste Laurent Thévenin livre un article intéressant sur cette tendance.

Si l’utilisation des big data par les assureurs reste pour l’heure relativement limitée, nul doute que cela change assez vite. La multiplication des capteurs et des objets connectés dans notre vie quotidienne ouvre en effet la voie à la constitution de gigantesques bases de données permettant de nourrir les modèles de prédiction employés par les assurances. Et les assurés semblent prêts à jouer le jeu puisqu’une majorité de Français partageraient volontiers ces informations personnelles à haute valeur ajoutée en échange de certains avantages, si l’on en croit une étude récente du cabinet de conseil PwC.

Dès lors, quelles seraient les conséquences sur le secteur assurantiel ? Pour les professionnels interrogés par le journaliste, la généralisation des big data va d’abord permettre d’aller plus loin dans la personnalisation des contrats — ce qui correspond d’ailleurs à une attente des clients, souligne Jacques Richier, PDG d’Allianz France. Il s’agit aussi, pour les assureurs, d’une opportunité pour se démarquer de la concurrence en proposant des offres ciblées. Enfin, notent ces mêmes professionnels, l’arrivée des mégadonnées les force à repenser l’un des principes fondateurs de l’assurance, à savoir la mutualisation, tout en les poussant à prendre une responsabilité croissante dans les enjeux de prévention.

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En complément :
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un autre sur les opportunités et les nouveaux écosystèmes engendrés par l’introduction des big data dans l’assurance 

 

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