Lutter contre la fraude à la TVA : c’est possible

La fraude à la TVA représenterait plus de 25 milliards d’euros de manque à gagner par an pour la France, selon les données publiées fin octobre par la Commission européenne, et plus de 177 milliards € à l’échelle européenne. Du fait de la nécessité d’équilibrer les finances publiques, les gouvernements des différents Etats s’attaquent aux différentes formes de fraudes. Utilisation de techniques analytiques avancées, méthodes de détection précoces, certains pays s’en tirent mieux que d’autres… Le point avec Yannic Hulot, Directeur du Service Public Fédéral Finances en Belgique.

Avec le seul programme de lutte contre la fraude au « Carrousel », l’Etat belge a quasiment éradiqué ce type de fraude sur son territoire et évalue à 98% les fraudes détectées. Plus d’un milliard € est ainsi récupéré chaque année. Comment ? Grâce à une combinaison de techniques analytiques avancées permettant de croiser plusieurs sources de données – par exemple émanant de l’administration fiscale et du Ministère de la Justice.

Dans cette vidéo, Yannic Hulot, Directeur de l’Inspection Spéciale des Impôts (ISI) partage l’expérience de l’Etat Belge. L’ISI, département du SPF Finances, a pour missions de combattre la fraude fiscale, de dépister les escroqueries financières, les abus de biens sociaux et l’insolvabilité organisée. Selon lui l’un des principaux facteurs de succès d’une telle démarche analytique réside dans une étroite collaboration interdépartementale au niveau de l’Etat, permettant un partage efficace des informations. Si les blocages d’ordre politique restent encore importants pour étendre cette collaboration à l’Union Européenne, l’ampleur de la fraude laisse présager une réaction des Etats européens qui cherchent désespérément à équilibrer leurs finances publiques.

Télécharger le livre blanc « Combattre plus efficacement la fraude Carrousel »

 

En complément :
un article du Monde sur les différents types de fraude repérés grâce aux algorithmes analytiques 

et

un article sur les travaux européens dans ce domaine 

 

A lire sur Business Analytics Info :
« Les bonnes pratiques de lutte contre la fraude »

et

« Regards croisés : Fraude aux services de santé en Europe »