Distribution : booster l’engagement client avec l’analytique

La crise économique qui a sévi ces dernières années aura laissé des traces. À tel point que la majorité des Américains pensent que leur pays subit encore une récession, selon Deloitte. Conséquence, les consommateurs adoptent des comportements d’achat plus raisonnés. Un e-book publié par Retail TouchPoints en partenariat avec SAS détaille cinq solutions analytiques pour satisfaire la demande dans cet environnement économique incertain.

Jusqu’à récemment, expédition et réapprovisionnement étaient les maîtres-mots de la distribution. Mais ce schéma confortable reposant sur une demande stabilisée est devenu obsolète dans un contexte de crise économique. Pour Charlie Chase, expert industrie et supply chain chez SAS, il est temps d’adopter une nouvelle approche, centrée sur le consommateur, qui utilise l’analyse prédictive pour à la fois flairer et façonner la demande. Même de petits changements, s’ils sont pertinents, s’avèrent rapidement efficaces et permettent d’envisager in fine une stratégie omnicanal.

Cinq pistes de travail en ce sens sont détaillées, exemples à l’appui, dans le document de Retail TouchPoints. Premièrement, optimiser la politique tarifaire au jour le jour en prenant en compte, en plus de l’historique des ventes, une prévision de la demande. Deuxièmement, mieux cibler les campagnes marketing grâce aux données clients. Troisièmement, améliorer les inventaires et la gestion des stocks pour être en mesure de satisfaire la demande à tout instant. Quatrièmement, promouvoir au bon moment le bon produit sur le bon canal de distribution pour faire la différence avec la concurrence. Cinquièmement, anticiper les effets d’une promotion sur l’ensemble des produits d’une même catégorie pour éviter un phénomène de cannibalisation.

Pour les auteurs de ce livre électronique stimulant, l’avenir de la distribution passe par la mise en place de ce type de solutions analytiques, qui assurent un retour sur investissement rapide tout en permettant de voir plus loin.

Lire le document (en anglais et sur inscription)

 

En complément :
un article sur l’engagement client et les data

et

un rapport (en anglais) sur l’investissement des entreprises de la distribution dans les outils analytiques 

 

À lire sur Business Analytics Info :
« Distribution : l’analytique, principal challenge pour 80 % des entreprises »

et

« Distribution et analytique : quels enjeux ? »