Monétisation des données : jusqu’où valoriser les big data ?

Un récent rapport financé par Vodaphone affirme que l’on pourrait générer 21 milliards d’euros pour l’économie du Royaume-Uni en aidant les consommateurs à gérer, c’est à dire à vendre, leurs données personnelles. Posséder les données et être en mesure de les monétiser. Tel est certainement le facteur clé de réussite pour les champions de demain, celui qui leur permettra d’innover et de créer de nouveaux business modèles. Quels sont les initiatives et secteurs les plus prometteurs ? Quels sont les enjeux et les freins à l’œuvre dans notre pays ? LeClub par Business Analytics Info vous propose de faire le point avec des spécialistes du domaine.

D’Amazon à Orange, en passant par la SNCF et une multitude de jeunes pousses, de plus en plus d’entreprises ont compris qu’une meilleure exploitation des données leur ouvrait de nouvelles perspectives : soit par la création de nouveaux produits ou services, voire de nouveaux business models ; soit par la commercialisation de leurs informations métiers, intégrant ainsi une nouvelle logique économique et industrielle de co-création.

Au-delà de quelques exemples médiatisés (les sempiternels Google, Facebook et consorts…), où en est-on vraiment en matière de valorisation des données en France?

  • Quelles sont les initiatives marquantes, les domaines d’applications les plus prometteurs et les entreprises les mieux positionnées pour en tirer profit ?
  • Jusqu’où peut-on aller dans la monétisation des données ?
  • Quels sont les risques éthiques et les limites d’acceptabilité pour les clients en matière d’utilisation de leurs données personnelles ?

Pour répondre à ces questions, LeClub par Business Analytics Info organise une table ronde le mercredi 24 septembre 2014 prochain. Animée par Serge Boulet, Directeur marketing et communication de SAS, celle-ci réunira :

  • Ludovic LEVY, vice-Président monétisation des données, Orange
  • Matthieu SOULE, Strategic Analyst, L’Atelier BNP Paribas
  • Olivier LALLEMENT, Senior Manager, Deloitte Digital
  • Mouloud DEY, Directeur Solutions et Marchés Émergents, SAS.