L’analyse des données des urgences améliore les chances du patient

Le service des urgences de l’hôpital de Wake County, en Caroline du Nord, a analysé les données sur les victimes de crise cardiaque pendant huit ans. Résultat : l’utilisation prolongée de la réanimation respiratoire est tout à fait justifiée et a sauvé 100 patients. L’hôpital a confié ses données à un spécialiste de l’analyse, qui va désormais les exploiter au fil de l’eau pour continuer d’enrichir ses connaissances. A venir, une étude sur le traitement des patients souffrant d’asthme et sur les appels non urgents.

Les urgences de l’hôpital de Wake County, en Caroline du Nord, traitent quelque 88 000 appels par an, dont 500 crises cardiaques qui nécessitent une réanimation cardio-respiratoire. La préconisation pour ces patients est de les maintenir en assistance 25 minutes. Wake County maintient l’assistance jusqu’à 1 heure. Pour savoir s’il faisait bien, l’hôpital a demandé au laboratoire d’analytique avancée de l’éditeur SAS d’étudier les données relatives aux patients qui ont subi une crise cardiaque entre 2005 et 2012. La base de données de l’hôpital est enrichie de données sur ces mêmes patients, collectées par les hôpitaux de la région qui les suivent.

Il a fallu six mois à SAS pour nettoyer les données et pouvoir les analyser. Mais le résultat est clair : si la réanimation avait été interrompue au bout des 25 minutes préconisées, 100 patients n’auraient pas survécu ! Conforté dans son approche, le service des urgences de Wake County souhaite maintenant analyser les données relatives aux patients qui souffrent de problèmes liés à l’asthme.

L’hôpital va également s’intéresser aux 25 à 30% d’appels passés aux urgences pour des problèmes non urgents. Le but est de comprendre pourquoi ils s’adressent aux urgences et de les informer afin de les aiguiller vers les services médicaux adaptés. En intégrant les données en provenance de services extérieurs aux urgences, Wake County ne se concentre plus seulement sur ses résultats mais sur ceux du patient !

 

Lire l’article

 

En complément :

Un article sur le rôle de l’analytique  dans la santé,
et un article sur la transformation de l’hôpital impulsée par l’analytique

 

A lire sur Business-Analytics-info.fr :

« Les big data dopent l’efficacité des hôpitaux américains »
et « Pratiques médicales : de l’efficacité des soins personnalisés »