Expedia passe ses clients au crible de l’analyse de données

C’est grâce à une bonne analyse de ses données clients que le voyagiste peut proposer le service ou l’avantage qui correspond le mieux à chacun de ses clients et qui le séduira. Si ceci a nécessité une redéfinition de l’organisation et de l’infrastructure autour de la donnée, les résultats sont convaincants, tant en termes de time-to-market que de différentiation concurrentielle.

Bien connaître son client peut s’avérer un véritable avantage compétitif et l’investissement dans une solution d’analyse de données marketing peut être rentabilisé rapidement. C’est ce qu’affirme le responsable de l’analytique du voyagiste en ligne Expedia. Mieux connaître son client, c’est améliorer son expérience et donc le taux de conversion. Mais cela nécessite une organisation et une infrastructure adaptées.

 

Expedia s’est doté d’une plate-forme évolutive, permettant de tester et de simuler différents modèles en support à sa stratégie marketing. Des solutions analytiques et mathématiques aident à identifier l’effort marketing qui sera le plus « payant » pour un client donné. En conjuguant sa culture de tests et les big data, Expedia est parvenu à mettre en œuvre très rapidement des outils d’analyse avancés, qui traitent les données en quelques jours, voire quelques minutes, là où des semaines étaient auparavant nécessaires.

 

Fort de ces premiers résultats, Expedia a ajouté de l’analyse prédictive pour mieux exploiter le potentiel des clients. Les techniques d’exploration de données et de data mining servent quant à elles à identifier les points de blocage et les dysfonctionnements. Autant d’atouts qu’Expedia utilise pour se différencier de ses concurrents.

 

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En complément :

Un article (en anglais) sur l’industrie du voyage et les big data,  un article (en anglais) sur les fonctions d’analyse prédictive offertes par le moteur de recherches voyages Kayak,
et le détail de l’utilisation de SAS par Expedia

 

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