Ces algorithmes qui bouleversent nos vies !

La grande puissance de calcul atteinte par les ordinateurs et l’utilisation croissante des algorithmes dans de nombreux domaines transforment fondamentalement des pans entiers de l’activité économique et sociale. Les bénéfices que certaines entreprises parviennent à en retirer sont tellement considérables que leurs algorithmes sont jalousement gardés secrets, comme la recette de la fameuse boisson à bulles américaine !

Effectuer une recherche sur Google paraît désormais tellement naturel que l’on oublie la complexité et la puissance des règles mathématiques qui rendent les résultats à une requête possibles et pertinents. En un mot : l’ancienne start-up Google ne serait jamais devenue l’une des premières capitalisations boursières mondiales sans la performance de ses algorithmes.

 

Il en est de même pour bien d’autres géants du web comme Facebook pour l’affichage des informations liées au réseau d’amis, ou encore Amazon pour ses recommandations personnalisées de produits. On comprend dès lors que ces sociétés investissent en permanence afin d’améliorer la puissance et la performance des algorithmes dont elles sont propriétaires. Ils conditionnent tout simplement l’existence de ces entreprises, tout autant qu’ils modifient bien des activités économiques et sociales.

 

De plus, le recours aux algorithmes dépasse désormais l’écosystème de l’internet : à travers l’analytique et les big data, bien d’autres secteurs économiques trouvent de nouveaux ressorts de croissance dans la collecte et l’analyse de gigantesques volumes de données. Dès lors, il convient de mieux en comprendre le fonctionnement, afin de mieux évaluer les impacts politiques, culturels et sociaux de l’exploitation massive des données personnelles, ou encore de l’automatisation de certaines prises de décision.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément,

un article (en anglais) sur les apports et les bons usages des modèles décisionnels et de l’analytique
et le point de vue d’un chercheur sur la nécessité de mieux connaître le fonctionnement des algorithmes

 

A lire sur Business-Analytics-Info.fr :

« Amazon : les nouvelles frontières de l’expédition ! »
et « Les analystes quantitatifs et le trading haute fréquence »