Marketing en temps réel : de l’importance du facteur humain

Le marketing en temps réel est une formidable opportunité pour les annonceurs mais il ne s’improvise pas, car il s’appuie d’abord sur la puissance technologique des big data et de l’analytique. Les processus décisionnels doivent également être redéfinis, à la fois au sein des entreprises et dans leurs modes de collaboration avec leurs prestataires. A la clé : des gains de performance sans précédent.

Lors de la finale du championnat de football américain en 2013, la marque de biscuits Oreo avait réussi une belle action de marketing en temps réel : profitant d’une coupure d’électricité en plein match, l’entreprise avait aussitôt diffusé une publicité faisant référence à cette coupure, immédiatement relayée sur les réseaux sociaux. Oreo avait alors bénéficié de plus de 13 000 tweets. La marque expliquait par la suite que cette réussite était le fruit de plus de deux ans de préparation, incluant la mise en place d’une équipe chargée d’assurer la veille en temps réel et de réagir face aux aléas.

 

Pour Joel Mitch, de l’agence de marketing digital Twist Image, l’intérêt de cet exemple ne réside pas vraiment dans le coup médiatique, aussi formidable soit-il. Une opportunité sans précédent s’offre aujourd’hui aux marques : les big data associés à l’analytique leur permettent de repenser leurs processus marketing, et d’optimiser les créations et les ciblages de leurs campagnes publicitaires en temps réel. Si beaucoup d’entreprises y sont sensibilisées, peu d’entre elles sont déjà en mesure d’activer ce nouveau levier de croissance.

 

D’une part, les avancées technologiques permettent de collecter et d’analyser de gigantesques volumes de données et de les transformer en informations utiles à des prises de décisions plus pertinentes, fondées sur des faits mesurables et chiffrés. D’autre part, pour les marques, l’enjeu actuel réside justement dans leur capacité à mettre en place une organisation humaine capable de tirer profit de ces nouvelles potentialités, et de prendre les bonnes décisions en temps réel. Les plus agiles d’entre elles sauront enregistrer des gains de performance considérables !

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément,
un article sur le datamining et l’efficacité de la publicité télévisuelle

et un autre (en anglais) sur les nouvelles tendances et les pratiques publicitaires visant à enrichir l’expérience client

 

 

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« Les nouveaux visages de la publicité en ligne » 
et « Big data : les agences de communication aussi ! »