L’analyse prédictive, la recette du succès de McDonald’s

L’équipe de data analysts de McDonald’s a élaboré des modèles de simulation qui exploitent toutes les données disponibles sur l’activité des 34 000 restaurants de la multinationale dans le monde. Les responsables de points de vente peuvent ainsi optimiser en permanence l’un ou l’autre des paramètres afin d’augmenter leur revenu, en recourant à des techniques d’analyse prédictive.

Une équipe d’une douzaine de personnes recueille en permanence les données relatives à la performance des 34 000 restaurants McDonald’s dans le monde, fréquentés par 75 millions de clients. Conscient que tous les concurrents utilisent non seulement les mêmes techniques d’analyse, mais plus ou moins les mêmes données, le géant du burger se sert de l’analyse prédictive pour optimiser en permanence l’équipement, l’implantation, le personnel, la logistique, etc. de chaque restaurant.

 

Pour cela, il consolide les données de ventes des restaurants dans un datawarehouse et y ajoute des données propres à chaque restaurant. Ces dernières, les « conditions data », caractérisent chaque point de vente : mix produit, climat, demande des clients, configuration… McDonald’s a développé des modèles de simulation qui exploitent ces volumes de données et permettent de les analyser ¼ d’heure par ¼ d’heure,  afin de savoir par exemple à quel moment il convient de rajouter du personnel et à quel endroit.

 

Les propriétaires et les responsables peuvent interroger eux-mêmes les modèles de simulation via l’intranet et y injecter leurs propres « conditions data ». « La » question que tous aimeraient poser est : quel est le potentiel de tel établissement ? Si l’équipe de recherche opérationnelle et d’analyse de données ne peut pas encore y répondre, gageons qu’avec l’étude des vidéos des déplacements des clients dans le restaurant et l’analyse des files d’attentes au drive-in, elle y parviendra bientôt !

 

Lire l’article (en anglais)

 

 

En complément :

Un article (en anglais) décrivant comment les big data améliorent les performances,
et
un article (en anglais) sur l’utilisation par le Groupe Danone de techniques d’analyse prédictive, 

 

A lire sur Business-Analytics-info.fr :

« L’analytique optimise l’activité des Mc Drive »
et
« Les big data boostent l’avantage concurrentiel »


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