Les données au service des politiques locales

Plutôt que de reconduire des budgets année après année, sans savoir si les projets ont fait leurs preuves, une étude menée par deux associations américaines préconise la mise en place de « budgets aux résultats ». Grâce à des mesures objectives, les villes pourraient prouver à leurs administrés la pertinence de leurs décisions. Pour cela, elles ont besoin de données !

Si les villes parviennent à améliorer l’efficacité des services fournis aux administrés, c’est parce qu’elles s’appuient sur des données objectives pour prendre leurs décisions, notamment en matière de budgets. Le rapport rédigé par le cabinet de conseil à but non lucratif Bridgespan et l’association America Achieves donne cette conclusion après une étude de plusieurs cas précis.

La ville de Baltimore, par exemple, a accordé des budgets à ses différents services en fonction d’objectifs concrets et mesurables, exprimés de manière simple comme, par exemple, améliorer les écoles ou la sécurité. La ville a ainsi pu recentrer ses priorités sur les programmes les plus efficaces ou les plus innovants.

Les projets étudiés dans le rapport partagent tous cette approche : leurs avancées doivent être mesurables et mesurées. Seules des données précises et objectives conduisent à un consensus sur les décisions en matière d’orientations, de budgets et même d’impôts ! La ville de San Antonio, au Texas, a ainsi pu faire voter une aide financière aux crèches publiques moyennant une évaluation sur 8 ans qui conduira à la fermeture des centres qui fonctionnent mal. Le rapport préconise pour cela le recours à des sources de données nombreuses et indépendantes, plutôt qu’aux statistiques traditionnelles.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :

Un article sur la richesse des données dans les collectivités locales
et
un article (en anglais) sur des projets big data

 

A lire sur Business-Analytics-info.fr :
« Valoriser les données des entreprises publiques et des collectivités locales »

et
« Big data, au-delà du marketing »