Big data : former une équipe au service des objectifs business !

Comment tirer profit des approches analytiques et des big data ? En outillant l’entreprise de solutions technologiques à la hauteur des enjeux, certes. Mais aussi, en mettant en place une équipe dédiée, pilotée et animée par un responsable analytique à la fois visionnaire et communicant. Le point sur les compétences clés avec Jain Piyanka, fondatrice du cabinet de conseil Aryng spécialisé dans l’analytique.

Les projets analytiques doivent être en cohérence avec les objectifs business de l’entreprise. Cela sonne comme une évidence, et pourtant, plus d’une entreprise attirée par les promesses des big data a dû réviser son approche, faute du retour sur investissement attendu. Pour éviter de telles déconvenues, parfois lourdes de conséquences sur les plans financier et humain, il convient d’affiner sa stratégie de recrutement des talents et compétences nécessaires à la conduite de tels projets.

 

Selon Jain Piyanka, fondatrice du cabinet de conseil Aryng, la solution consiste à former et animer une équipe dédiée. Réunie autour d’un responsable analytique et constituée de « business analysts » confirmés, d’experts en analyse prédictive et de « data analysts » qui allient les compétences statistiques, mathématiques et métier, elle doit valoriser les données de l’entreprise, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs business, c’est-à-dire à la performance de l’entreprise.

 

Le choix du responsable analytique doit être mûrement réfléchi. On ne lui demande pas d’être le plus brillant des « data scientists » mais plutôt de faire preuve de compétences managériales et de communication certaines. Visionnaire et influent, il doit être en mesure de contribuer activement à la diffusion de la culture analytique dans l’entreprise. Il pilote les projets analytiques en harmonie avec les objectifs business de l’entreprise et constitue ainsi un véritable ambassadeur au service des directions métier.

 

 

Lire l’article (en anglais)

 

 

En complément, un article sur les nouveaux métiers des big data

et quelques conseils (en anglais) pour constituer et animer efficacement une équipe de data analysts

 

A lire sur Business-Analytics-Info.fr :

« Les nouveaux métiers de l’économie numérique : Big Data, big jobs ? »