Mieux voir pour mieux comprendre

Pour les entreprises, il ne s’agit pas seulement d’analyser les données dont les volumes ne cessent d’augmenter, mais de savoir ce qu’elles veulent dire et en extraire les informations pertinentes afin de prendre les meilleures décisions. Infirmer une hypothèse, confirmer une intuition ou déceler une tendance en toute connaissance de cause, c’est ce que propose la visualisation de données. Témoignages de ceux qui la pratiquent au quotidien.

Si l’on ne craint pas de recourir à une formule concise, on pourrait dire : « analyser, c’est bien, comprendre, c’est mieux ! ». C’est ce que propose la visualisation de données. Les progrès conjugués des technologies graphiques et des capacités de traitement font qu’aujourd’hui, il est possible d’analyser d’importants volumes de données et de visualiser les résultats de façon très interactive, tout en disposant de données actualisées en temps réel.

Trois entreprises – et pas des moindres puisqu’il s’agit d’Air France, de STMicroelectronics et d’Ubisoft – expliquent comment elles utilisent la visualisation de données au quotidien pour optimiser leurs stratégies, prendre les bonnes décisions et choisir les meilleures options. Pour Air France, il s’agit de mieux connaître ses clients et de comprendre pourquoi ils hésitent à acheter leur billet lorsqu’ils consultent le site de la compagnie.

STMicroelectronics se sert de la visualisation pour vérifier chaque matin la qualité des puces fabriquées la veille dans ses 7 usines dans le monde et optimiser la production. Quant à Ubisoft, la visualisation l’aide à mieux connaître sa position face aux autres acteurs du jeu vidéo et à présenter à ses employés les résultats des panels de façon attractive et facilement compréhensible.

 

Lire l’article

 

Téléchargez le livre « dataviz : 30 cas concrets pour comprendre la data visualization »

Format ebook pour iPad

Format pdf

 

En complément :

un article (en anglais) d’un « convaincu »,

et

une vidéo très instructive (en anglais sous-titrée en français) sur la beauté des données,  (cf. « Visualisation : « Laissez les données changer votre façon de voir les choses » »)

 

A lire sur Business-Analytics-info.fr :

« Visualisation de données : l’accélérateur d’analyse prédictive »

et

« Football : la visualisation de données entre dans le jeu »