Visualisation des données : l’accélérateur d’analyse prédictive

Les décisions cruciales pour l’entreprise ne se prennent pas à la volée, c’est-à-dire instantanément. Elles méritent réflexion, analyse et étude de différentes hypothèses. Dans ce cadre, la visualisation des données offre un outil efficace pour mettre le doigt sur des schémas intéressants et utiles pour la prise de décision. Tout le processus d’analyse prédictive s’en trouve enrichi et s’affine.
Si l’entreprise dispose de nombreuses données pour prendre de bonnes décisions, encore lui faut-il maîtriser l’art de les faire parler. La visualisation des données offre trois intérêts principaux. Elle présente d’une part un tableau complet de l’activité. Elle soulève d’autre part de nouvelles questions, plus pertinentes. Au final, elle nourrit une prise de décision plus rapide et plus efficace. La force de la visualisation des données consiste à faire apparaître des schémas jusque-là cachés – une contribution majeure pour une analyse prédictive efficace.
Reste à savoir à quel moment utiliser la visualisation dans l’analyse prédictive. Selon le cabinet d’étude Forrester, la décomposition du processus pose une base : les différentes étapes au service des objectifs d’entreprise vont de la préparation des données à leur modélisation, leur évaluation, leur déploiement, leur suivi et enfin leur compréhension qui impacte ensuite la reprise du processus à la première étape.
Ainsi, l’analyse prédictive opère comme un cycle qui s’autoalimente et auquel participent différents services à différents stades (commercial, informatique, groupes statistiques…). En visualisant les données dès leur préparation, chaque département peut se les approprier pour soulever des questions toujours plus précises, sans exiger du service informatique de produire à chaque étape des rapports de données.
Lire l’article en anglais
En complément, un article (en anglais) sur les évolutions de la représentation visuelle des données à l’ère des Big Data, un article sur les différentes technologies d’analyse des Big Data, dont la visualisation et la synthèse de la conférence sur SAS Visual Analytics.
A lire sur Business Analytics Info: Sciences sociales: représentation graphique et analyse des réseaux sociaux et Visualisation: laissez les données changer votre façon de voir les choses