Visualisation des données : pour la vérité autrement

Si les images ont parfois plus de poids que les mots pour bien faire comprendre un message (par exemple les mises en garde sur les paquets de cigarettes), il serait réducteur de cantonner la visualisation de données à un simple rôle de « traducteur » de données complexes. Son apport réside avant tout dans les conversations et les interactions qu’elle suscite et, de manière plus stratégique, dans la création de valeur qu’elle offre.
Selon un article de Michael Schrage, sur le blog de la Harvard Business Review, la visualisation des données ne répond pas uniquement à des besoins d’esthétisme, de vulgarisation et de compréhension des données complexes. Elle sert avant tout à fixer un contexte, à l’image d’un GPS qui vous indique où vous êtes et où vous allez. Elle doit vous aider à suivre et à améliorer le travail en équipe, en suscitant des débats, des interactions et à prendre des décisions.
La visualisation n’est pas qu’un mode de représentation, mais également un moyen d’encourager les équipes à s’approprier les données, à les étudier, à les partager, et, à mieux se comprendre. Elle devient ainsi un outil stratégique au service de la transformation de l’entreprise et de la création de valeur.
L’article de Michael Schrage fait partie d’un dossier spécifique du « HBR Insight Center » entièrement consacré à la visualisation, dont nous vous livrons le lien dans les compléments d’information. Vous y trouverez notamment une interview d’une spécialiste du graphisme (notamment au New York Times) qui explique dans quelle mesure la visualisation des données devient progressivement un outil de communication à part entière.
Lire l’article (en anglais)
En complément : un mini-site d’HBR entièrement consacré à la visualisation (en ligne jusqu’au 14 avril 2013), une analyse de l’efficacité des mesures anti-tabac et notamment des images « choc » placées sur les paquets de cigarettes, une histoire de la visualisation des données et la synthèse de la conférence sur SAS Visual Analytic.
A lire sur Business-Analytics-Info.fr : « Sciences sociales : représentation graphique et analyse des réseaux sociaux » et « Visualisation : « Laissez les données changer votre façon de voir les choses » » .