Marketing : vers une planification adaptative des contacts

A mesure que les entreprises multiplient leurs canaux de vente, celles-ci doivent non seulement rendre homogène l’expérience d’achat de leurs clients, mais également renouveler périodiquement leur approche marketing pour lutter sans relâche contre la baisse des taux de réponse. Elles cherchent ainsi à « écouter » en permanence leurs clients, afin d’agir en conséquence.

La planification de campagnes marketing relevait déjà de la mécanique de précision dans le passé, lorsque l’entreprise ne disposait que de quelques canaux pour entrer en contact avec ses clients et prospects. A mesure que ces canaux se sont multipliés, cette mécanique s’est complexifiée. Et d’autres paramètres ont dû être pris en compte comme la crise économique, l’infidélité croissante des clients et la montée en puissance des réseaux sociaux.

Les spécialistes du marketing ont dû s’adapter à ces nouvelles donnes successives et les politiques des entreprises sont devenues de plus en plus sophistiquées. Mais il semble que cette évolution soit sans fin et que cette adaptabilité soit devenue un impératif dans notre société de consommation moderne.

D’où l’intérêt d’une politique de planification adaptative des contacts marketing, s’inscrivant dans le cadre d’une stratégie de communication intégrée et globale. La proactivité de ce mode de planification a fait ses preuves dans de nombreuses entreprises multicanal, en apportant de meilleurs taux de réponse et de conversion. Et pour outiller cette démarche qui consiste en résumé à mieux « écouter » ses clients, quoi de plus efficace que l’analytique ?

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En complément : un livre blanc de SAS sur la planification adaptative des contacts, un article sur l’évolution des modes de planification et un article mettant en relief les démarches adaptatives dans le marketing « agile ».

A lire sur Business-Analytics-Info.fr : « Savez-vous ce que le Web dit de vous ou de vos produits ? » et « Le marketing digital : un projet structurant pour l’entreprise tout entière ».