Open Data : vecteur d’innovation et de développement économique

Selon une étude de Deloitte, les données et plus particulièrement le phénomène de l’Open Data – c’est-à-dire l’accès libre à des données publiques ou privées – sont des vecteurs majeurs de développement économique et d’innovation. Par exemple, plus de 58 000 nouveaux emplois seraient créés au Royaume-Uni grâce aux nouveaux métiers liés à la collecte et à l’analyse de ces données.

Le concept d’Open Data n’est pas réservé uniquement au secteur public – bien que les premières réalisations y aient vu le jour (exemple : les portails de données culturelles de la BNF – Gallica – et de la Commission Européenne –Europeana).

Les entreprises, qui sont potentiellement bénéficiaires de l’ouverture de ces données publiques, peuvent également décider de mettre leurs données à disposition du public, dans une optique de transparence, d’engagement auprès de leurs clients et d’innovation collaborative.

Selon Deloitte, un écosystème centré sur le partage de données est en cours de création et les volumes de données mis à disposition par les entreprises (privées et publiques) mais également par des individus, atteignent aujourd’hui une masse critique. De nouvelles entreprises se créent autour de l’analyse de ces données librement accessibles, générant de nouveaux modèles d’affaires et de nouveaux modes de communication avec les clients finaux.

Deloitte considère que cet écosystème va révolutionner les pratiques en vigueur aujourd’hui, notamment dans les domaines de la conformité, la lutte contre la fraude, la relation client, la notoriété, etc. L’analyste explique comment : dans un avenir proche, chaque entreprise aura élaboré une stratégie pour exploiter ces données « ouvertes » ; les entreprises ouvriront peu à peu leurs données ; elles utiliseront l’Open Data pour soigner leur relation client et collaboreront avec les autorités nationales pour instaurer de nouvelles règles de respect de la vie privée.

Lire l’article (en anglais)

En complément : télécharger l’étude complète de Deloitte (en anglais) et lire un article de Techcrunch détaillant les principaux enjeux de l’Open Data pour les entreprises.

A lire sur Business-Analytics-Info.fr : « Bernard Stiegler : « L’intelligence collective est devenue la principale valeur économique » ».