Chiffrer la valeur des Big Data

Les Big Data étaient jusqu’à aujourd’hui analysés principalement sous le prisme de leur quantité. Les articles rivalisaient de qualificatifs les plus dithyrambiques – « croissance exponentielle », « déluge informationnel », « perspectives phénoménales », etc. – sans pour autant livrer d’analyse pertinente sur l’impact exact des Big Data. Après le buzz marketing : les faits économiques.

Si les chiffres sur les volumes de données générés actuellement sont spectaculaires – 4 milliards de contenus partagés chaque jour sur Facebook ; 40% de croissance des volumes de données générés chaque année ; une pile de CD reliant la terre à la lune, etc. – une question surgissait rapidement à la lecture de ces articles : les Big Data, oui, mais pour quoi faire ?

Partant de ce raisonnement, Getsatisfaction.com a publié une infographie dans le but de donner du corps à l’impact du Big Data sur les réalités économiques actuelles, sur la base de l’étude de McKinsey « Big Data, the next frontier for innovation, competition and productivity ». On apprend ainsi que dans le secteur de la santé, les technologies de Big Data pourraient contribuer à générer un marché de plus de 300 milliards de dollars par an (R&D, recherche clinique, comptabilité, santé publique et création de nouveaux business models).

De leur côté, les entreprises de la grande distribution pourraient bénéficier d’une hausse de 60% de leur taux de rentabilité (augmentation des marges et accroissement de l’efficacité) et celles du secteur public pourraient économiser environ 300 milliards de dollars (gains d’efficacité, lutte contre la fraude et meilleure collecte des impôts).

Cette infographie cite également d’autres domaines – localisation, marketing, social – qui vont bénéficier à terme de l’analyse des Big Data.

Lire l’article (en anglais)

Voir l’infographie

En complément : un dossier (en trois articles) du « Cercle Les Echos » sur les bénéfices offerts par les Big Data au secteur de la santé.

A lire sur Business-Analytics-Info.fr : « Un microsite entièrement dédié aux High-Performance Analytics » et « Le petit « Big Data » illustré ».