Macys.com : une vue granulaire sur chaque consommateur et chaque produit

Affichant une croissance de 40% de son activité en 2011, Macys.com – la division dédiée au e-commerce de Macy’s, le géant américain de la distribution – s’appuie sur la solution de High Performance Analytics de SAS afin de mieux appréhender le comportement des consommateurs, tout en améliorant sa rentabilité. Interview de son vice-Président en charge de l’analyse.

En passant au crible les énormes volumes de données collectés chaque jour, Macys.com analyse ses performances sur le marché, ainsi que les mécaniques qui le lient à ses clients. La division en ligne du distributeur – dont les activités augmentent en moyenne de 30 à 40% chaque année – compare ainsi ses propres chiffres de vente avec ceux des magasins physiques et évalue l’impact de ses campagnes marketing, le tout sur une base quotidienne.

Kerem Tomak, Vice President of Analytics chez Macys.com explique dans cet article dans quelle mesure les nouvelles solutions High Performance de SAS l’aident encore plus à rester dans la course malgré un contexte concurrentiel toujours plus vif, en répondant instantanément aux nouvelles demandes des clients et aux évolutions du marché.

Il démontre comment la solution d’High Performance Analytics de SAS lui permet de traiter et de mettre en forme des données non seulement à destination des analystes de l’enseigne mais également de la direction et des opérationnels, afin d’améliorer leurs prises de décision. En outre, la solution facilite et accélère le développement de modèles d’analyse qu’il n’était pas possible d’exploiter auparavant. Aujourd’hui, Macys.com s’appuie en effet sur des centaines de milliers de modèles d’analyse, contre une centaine dans le passé.

Parmi ces nouveaux modèles, Kerem Tomak explique que l’enseigne est désormais en mesure de réaliser des analyses portant sur des produits individuels – ce qui améliore la gestion des assortiments – mais aussi sur chaque consommateur, ce qui, dans un futur proche, améliorera l’efficacité de ses campagnes marketing.

Lire l’article (en anglais)

En complément : « La visualisation pour compléter l’analyse prédictive » sur Business-Analytics-Info.fr et un article détaillant l’utilisation par macys.com d’autres solutions de SAS.