Visualisation : « Laissez les données changer votre façon de voir les choses ».

Naviguer dans la surabondance d’informations d’aujourd’hui relève parfois de la gageure. Mais une solution existe : la visualisation. Selon David McCandless, celle-ci peut aider à mieux comprendre les informations en trouvant des correspondances à première vue peu évidentes.

David McCandless, célèbre auteur, designer et journaliste anglais, est l’un des plus importants experts de la visualisation de données. Il est à l’origine de la création d’une nouvelle science visuelle de l’information « Datavision » ainsi que du concept de « Data Journalism ». Selon lui, nos yeux – la  vue : « de loin le plus rapide et le plus puissants de nos sens » – peuvent nous aider à appréhender des informations complexes, mieux que toute analyse de chiffres ou de mots.

Dans cette vidéo, il explique comment des infographies peuvent nous permettre de comprendre, d’assimiler et de retenir des informations, qui resteraient autrement noyées dans le déluge d’informations qui s’abat sur notre cerveau tous les jours. Il raconte en outre comment trouver des corrélations entre différentes données qui changent notre manière de voir les choses.

Si certains n’ont pas peur de qualifier les données comme le nouvel « or noir », David McCandless, considère qu’elles forment plutôt le nouveau « terreau », irrigué par les réseaux et labouré chaque jour pour donner de jolies fleurs (visualisations des données). Et la visualisation est comme un nouveau langage qui, combiné au langage de l’esprit – mots, chiffres et concepts – nous aide à améliorer nos analyses en changeant de perspectives. Ceci nous permettant de ne pas prendre au pied de la lettre des chiffres livrés bruts (par exemple, les budgets militaires des nations), mais de chercher des correspondances améliorant notre analyse (nombre de militaires par rapport à la population totale par exemple).

Voir la vidéo (en anglais sous-titrée en français)

En complément : un portrait de David McCandless dans les « Inrocks » expliquant le concept du Data Journalisme.

.
.
[Crédit Photo : Ted.com (http://www.ted.com/speakers/david_mccandless.html)]