L’analytique : un moteur pour les ventes privées

Gilt Groupe, le pionnier des « ventes privées en mode flash » aux Etats-Unis, est passé en moins de 3 ans du statut d’acteur de niche à celui de leader mondial de la vente de produits de luxe. Retour sur une success story exemplaire.

Gilt Groupe accumule chaque mois des millions de données issues des ventes réalisées auprès de ses 1,4 million de membres, ainsi que des 11 000 contacts assurés par son service client. Le leader de la vente privée utilise ainsi des technologies analytiques avancées pour mieux cerner le comportement d’achat de ses clients, via une segmentation très précise. Les résultats de ces analyses sont diffusés largement au management du Groupe, chaque membre disposant d’un tableau de bord regroupant une soixantaine d’indicateurs.

Dans cet article, la Directrice de l’analytique et des recherches partage quelques conseils de bon sens, qui tirent parti de la profonde expérience de Gilt Group en matière d’analytique. La réussite du Groupe provient notamment d’une augmentation constante des taux de conversion et des ventes croisées.

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En complément : un article (en anglais) sur le point de vente du futur publié à l’occasion de la 101ème édition de la Convention de la NRF (National Retail Federation) cité dans « Les chariots de supermarché de nouvelle génération »