Les chariots de supermarché de nouvelle génération

Lancé pour la première fois en 1937, le chariot de supermarché évolue pour embarquer un mini-ordinateur équipé d’un GPS permettant d’étudier le comportement des acheteurs. En retour, ces derniers bénéficient d’offres préférentielles personnalisées. Plongée dans un futur pas si éloigné.

Publié dans le cadre d’un dossier de la Harvard Business Review consacré au futur de la grande distribution, cet article détaille les résultats des recherches menées par les fabricants de chariots de supermarché en collaboration avec les enseignes.

Nous apprenons ainsi que si le design des chariots n’a pas fondamentalement évolué depuis 1937, leur taille a sensiblement augmenté, car la psychologie humaine nous pousse généralement à remplir notre caddie pour calmer notre peur du vide : plus les chariots sont grands, plus le consommateur achète.

La principale innovation de ces dernières années consiste à embarquer un mini-ordinateur équipé d’un GPS relié aux systèmes d’information de l’entreprise, pour étudier les comportements d’achat des consommateurs : vitesse, temps de sélection d’un produit, route empruntée et ordre dans lequel les produits sont placés dans le chariot. Le consommateur, titulaire d’une carte de fidélité, reçoit en retour des offres personnalisées.

Chaque consommateur peut donc être suivi en temps réel, ce qui annonce une véritable révolution de l’expérience d’achat en supermarché. Ce qui n’était possible que sur le Web, le deviendra sous peu dans les points de vente, avec de nombreuses implications que l’on n’imagine pas encore très précisément. Mais on devine que d’une part, ces données très précieuses étayeront les stratégies de vente croisée et de fidélisation des distributeurs, et que d’autre part, ceux-ci dégageront de nouvelles sources de revenus en les partageant avec leurs partenaires.

Lire la suite (en anglais)

En complément : un article (en anglais) sur le point de vente du futur publié à l’occasion de la 101ème édition de la Convention de la NRF (National Retail Federation) et un historique (en anglais) des chariots de supermarché de 1937 au XXI ème siècle