Big Data : au-delà du buzz, les usages.

Les Big Data sont sous les feux de la rampe et les qualificatifs sont dithyrambiques : « révolution », « nouvelle frontière », « quatrième révolution industrielle », etc. Mais au-delà de la technique, des volumes et des méthodes, on parle peu souvent des usages et des réalisations concrètes. Rattrapage.

L’auteur de ce court article entrevoit deux modes d’utilisation apparaître chez ses clients : la numérisation d’événements et la corrélation de données.

Il considère d’une part qu’avec la généralisation des appareils mobiles et des dispositifs spécialisés (bornes interactives, GPS…) ou des réseaux sociaux, la collecte d’informations numériques s’intensifie et ouvre de nouvelles perspectives à de nombreux métiers – marketing, gestion d’infrastructures…
Et d’autre part, après avoir collecté ces données, leur corrélation avec d’autres informations, issues de sources différentes, permet d’enrichir la réflexion et améliorer les prises de décision. Les applications les plus immédiates concernent les secteurs de la santé ou de la distribution.

Lire l’article