Enrichir sa connaissance client grâce aux médias sociaux

Le troisième volet de la première édition de l’Observatoire français SAS-IDC des médias sociaux – « Medias Sociaux et connaissance client » – se focalise sur l’un des principaux enjeux exprimés par les directions Marketing et Communication : l’amélioration de la connaissance client.

Suite de l’étude de l’Observatoire français SAS-IDC des médias sociaux (lire le premier et le deuxième article dans Business-Analytics-Info.fr), relative à la réalité des médias sociaux en France en 2011.

64% des entreprises interrogées considèrent que l’amélioration de la connaissance client est un axe de développement prioritaire. Il est intéressant de noter que 39% des répondants mentionnent la détection de nouveaux segments ou de nouvelles communautés à adresser parmi ces grandes priorités. Il ne s’agit donc pas uniquement d’intensifier les efforts en matière de connaissance client mais bien de renouveler les approches utilisées.

Ainsi, les principaux objectifs stratégiques des Directions marketing – fidélisation, amélioration du ROI des actions marketing, protection de la réputation et extension du nombre de canaux d’interaction – auront d’autant plus de chances d’être atteints si la connaissance client est améliorée. Mieux connaître les clients et les prospects n’est pas un objectif en soi mais bien un pré-requis pour les fidéliser et augmenter leur rentabilité (retour sur investissement).

Télécharger les résultats du troisième et dernier volet de la première étude de l’Observatoire Français des Médias Sociaux (sur inscription)

En complément, un article de 01net.entreprises reprenant les principales conclusions de cette étude