Le petit « Big Data » illustré

Comment et pourquoi les entreprises tirent-elles parti des Big Data ? Les premiers retours d’expérience commençant à être publiés, on cerne mieux le potentiel offert par une stratégie analytique centrée sur les Big Data, ainsi que les méthodes à privilégier. Eclairage à l’intention des décideurs.

Cet article de McKinsey Quarterly démontre dans quelle mesure l’utilisation combinée de techniques analytiques et d’énormes volumes de données procure aux entreprises un moyen de différentiation aujourd’hui décisif.

Après les pionniers Amazon, Google et Netflix, de nombreuses entreprises issues de secteurs très divers – distribution, pharmacie, télécom, etc. – ont développé des approches analytiques reposant sur des Big Data pour dégager un avantage concurrentiel.

Les auteurs de l’article mettent en relief les 4 principes qui aideront les décideurs à bien appréhender les bénéfices des Big Data, ainsi que les éventuels obstacles pouvant freiner leurs initiatives, tout en illustrant chacun d’eux de cas concrets et réels. Bien que les bénéfices soient potentiellement très élevés, la mise en place d’initiatives analytiques de ce type implique des évolutions au niveau de l’organisation qu’il convient d’adresser avec anticipation – par exemple, recruter des spécialistes de l’analyse, dont les compétences se font de plus en plus rares.

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