La puissance des données: le point de vue de trois experts

Trois experts dans leur domaine respectif – un professeur du MIT, un entrepreneur technologique et un entraîneur de basketball – expliquent comment les Big Data et l’analyse de données en général contribuent à révolutionner le monde d’aujourd’hui. 3 vidéos éclectiques à déguster…

« Toute révolution technologique est précédée d’une révolution des moyens de mesure » explique Erik Brynjolfsson, professeur du Massachussetts Institute of Technology (MIT). Récemment, sont apparus de nouveaux outils permettant aux entreprises de mesurer précisément ce que veulent leurs clients, ce que font leurs employés, etc.  qui leur offrent l’opportunité de gérer leurs activités différemment. L’apparition de ces outils est comparable selon E. Brynjolfsson à l’invention du microscope.

Jeff Hammerbacher, co-fondateur de Cloudera, détaille les débuts de Cloudera, le rôle des technologies open source, l’émergence des experts des données (data scientists) et les apports que ces nouvelles technologies procurent aux entreprises.

Brad Stevens, coach de l’équipe masculine de Basket de l’Université de Butler, explique dans quelle mesure les données ont toujours été au centre de son rôle d’entraîneur : statistiques individuelles et collectives, tendances, évolutions… tout ce qui peut aider à la prise de décision et à la motivation des joueurs.

Voir les vidéos (en anglais) (20 mn. en tout)