L’intelligence artificielle dans le retail, une transformation couche par couche

Une interview sur l’intelligence artificielle dans le commerce et le e-commerce réalisée par Aneshan Ramaloo, Advanced Analytics Practice Lead, SAS Africa.

Le battage médiatique autour de l’intelligence artificielle n’a jamais été aussi fort – et son impact sur les bénéfices dans le retail promet d’être important. Mais alors que la hype et les incompréhensions continuent de croître, il devient de plus en plus difficile de ne pas perdre de vue le véritable potentiel de disruption de l’IA. J’ai récemment échangé avec Shailesh Jain, responsable de l’analytique et des études (insights) chez Landmark Group, pour expliquer comment le secteur du commerce et du e-commerce intégrait l’IA.

 

Aneshan: Shailesh, où voyez-vous l’IA avoir le plus d’impact dans le retail ?

Shailesh: Nous constatons déjà les effets dans de nombreux domaines, notamment l’expérience client, la chaîne d’approvisionnement, la personnalisation, la disponibilité en rayon et la réalité augmentée. Dans un avenir très proche, je pense que l’IA jouera un rôle important dans la transformation et l’amélioration de l’expérience client en magasin et en ligne, grâce à la personnalisation, aux temps de réponse plus rapides et à l’utilisation accrue des chatbots.

 

Aneshan: Quelles applications d’intelligence artificielle jouent actuellement un rôle dans l’automatisation et l’amélioration des process du retail ?

Shailesh: Il y a déjà beaucoup d’applications d’IA utilisées par les commerçants. Les domaines dans lesquels les retailers ont commencé à déployer l’IA incluent l’intégration de la planification de la demande et de l’offre. Certaines applications d’intelligence artificielle peuvent faire des recommandations de produits aux clients tout en notifiant simultanément la nécessité d’augmenter les stocks pour répondre à la demande. De plus, dans la chaîne logistique, les applications d’intelligence artificielle sont utilisées pour optimiser les itinéraires pour les livraisons. C’est un apport important qui réduit les délais de livraison aux clients. Les chatbots sont également utilisés de plusieurs manières pour améliorer le service client. Certains des chatbots les plus matures peuvent traiter jusqu’à 90% des requêtes des clients. Ils peuvent répondre aux questions des clients et même capter leurs émotions. Cela signifie que les agents du service clientèle peuvent intervenir en cas de besoin, ce qui en fait un processus en « couches ».

 

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