Les promesse de l’analytique Big Data pour les Pays en Voie de Développement

L’analytique de la Big Data recèle de nombreuses opportunités pour les pays en voie de développement. En permettant de détecter des tendances, ou encore de déceler des corrélations qui mèneront à des décisions profitables, les big data sont aussi importantes pour le développement des services publics.

 

Le défi de la collecte des données dans les pays en voie de développement

 

L’accès à ces technologies est d’autant plus important pour les pays en voie de développement qui manquent d’infrastructures et de données couvrant l’ensemble de leur territoire y compris des zones rurales parfois isolées. Une solution pour collecter toutes ces données : connecter machines, personnes, et animaux à l’Internet des Objets (IOT).

En Inde, des startups développent ainsi des solutions alliant IoT, Cloud computing, Big Data analytics, et mobilité pour transformer la chaîne d’approvisionnement de l’agriculture. Une startup s’attaque aux enjeux d’efficacité énergétique grâce à l’analyse de données et au machine learning, avec à la clé plus de 30% d’économie sur les factures énergétiques de ses clients du retail ou encore de la finance.

 

L’impact des big data en santé, agriculture, éducation et politique publique

 

Le secteur de la santé peut aussi grandement bénéficier de l’analytique big data, pour prévenir les épidémies en se basant sur l’analyse de l’historique des symptômes et médicaments administrés. L’objectif est alors d’accélérer la mise au point de traitements mais aussi de réduire les coûts de gestion et de mise à jour des bases de données de santé en faisant appel à de vastes bases de données centralisées. Grâce à l’analyse statistique des données, les dirigeants nationaux et régionaux peuvent aussi prendre de meilleurs décisions en comprenant les différences entre les besoins et l’approvisionnement des différentes régions.

N’oublions pas non plus que dans les pays en voie de développement, au-delà de l’amélioration des process dans différents secteurs comme l’agriculture ou l’éducation, l’accès à des informations fiables et non manipulées est essentiel. Disposer d’informations pertinentes sur les populations et territoires est le socle pour la définition et mise en œuvre des politiques publiques.

Lire l’article