Delta Air Lines récolte de meilleures données grâce à la RFID

Pour tirer profit des outils d’aide à la décision, il est nécessaire de disposer de données fiables et précises. Recueillir celles-ci peut se faire au moyen de dispositifs RFID. La compagnie aérienne Delta Air Lines en a ainsi installé des dizaines de milliers sur ses équipements d’urgence pour transformer ses données opérationnelles en valeur ajoutée.

Les systèmes de radio-identification (RFID) sont souvent négligés par les experts en informatique décisionnelle. Or, si les entreprises disposent généralement de données financières et commerciales en grand nombre et de bonne qualité, elles manquent la plupart du temps de données opérationnelles dignes de ce nom. En particulier, les données d’inventaire ou d’utilisation des actifs sont rarement fiables ou précises.

 

Delta Air Lines a installé plus de 300 000 étiquettes RFID sur ses équipements d’urgence

 

Pour pallier ce défaut, la compagnie aérienne Delta Air Lines s’est tournée vers les données RFID. Elle a notamment mis en place plus de 300 000 radio-étiquettes sur ses générateurs d’oxygène, gilets de sauvetages et autres équipements d’urgence. Vérifier les dates d’expiration prend désormais moins de deux minutes, là où il fallait toute une journée à un humain. Autre avantage : récolter les données plus fréquemment permet à la compagnie de prévoir la demande en équipements, d’informer ses fournisseurs à l’avance et donc de réduire le risque de pénurie.

Enfin, les données d’inventaire issues des étiquettes RFID constituent un moyen pour Delta Air Lines d’optimiser la gestion de sa main d’œuvre. En sachant bien à l’avance les mois qui nécessitent plus ou moins de remplacements d’équipements, la compagnie aérienne peut ajuster les horaires de travail afin de disposer de suffisamment d’employés en limitant le recours aux heures supplémentaires en période de pointe.

 

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En complément :

un article au sujet du partage de données d’aviation

et un autre à propos de maintenance prédictive