Réinventer les processus opérationnels avec l’analyse prédictive

L’analyse prédictive constitue un puissant instrument pour appuyer la stratégie d’entreprise. Dans le cadre d’une réingénierie des processus opérationnels (BPR pour Business Process Reengineering), en particulier, elle permet d’aller au delà des hypothèses et suppositions pour détecter de véritables gains de productivité. Associer à cet analyse un expert commercial ou relation client peut ouvrir la voie à de nouvelles opportunités.

L’usage des données est devenu indispensable pour optimiser les processus opérationnels de l’entreprise. Les outils analytiques permettent par exemple de procéder à des recommandations personnalisées à des acheteurs en ligne. A l’échelle d’une organisation, la réingénierie des processus (business process reengineering ou BPR) consiste à les repenser en profondeur afin d’améliorer la qualité des produits ou services tout en réduisant les coûts. Cela implique notamment d’étudier les méthodes de travail afin d’identifier et d’éliminer ce qui s’avère inefficace.

Associer analyse prédictive et expertise commerciale

Les sciences des données ou Data analytics représente un véritable atout dans cette perspective. L’analyse prédictive, tout particulièrement, permet aux entreprises d’anticiper l’avenir et de prendre de meilleures décisions. Il est recommandé d’associer à cette réflexion un expert commercial ou relation client pour identifier les domaines qui requièrent des prédictions. Même si la tendance va vers une automatisation croissante des tâches effectuées dans les organisations, cette expertise dans la connaissance des comportements des clients reste néanmoins incontournable pour utiliser les prédictions réalisées par les outils analytiques.

 

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En complément :

un article (en anglais) sur la réorganisation des processus opérationnels avec l’analyse prédictive