Marketing numérique : satisfaction client garantie avec l’IA

Les atouts de l’intelligence artificielle sont nombreux pour épauler le marketing numérique. Amélioration de l’expérience utilisateur, prédiction du comportement ou encore support en temps réel font partie des applications les plus intéressantes pour les entreprises du secteur dans le but d’augmenter la satisfaction client.

L’avancée de l’intelligence artificielle (IA) contribue à transformer les stratégies numériques de façon radicale. Dans le secteur du marketing en ligne, en particulier, les technologies d’apprentissage automatique, associées à l’analyse des données, permettent aux entreprises d’obtenir des informations précieuses sur les consommateurs. Ces connaissances sont utilisées en premier lieu pour améliorer l’expérience utilisateur. En se basant sur des informations telles la localisation, l’historique de consommation et le comportement passé, l’IA ajuste automatiquement les contenus présentés au client, lui donnant l’impression que la marque a été créée spécifiquement pour lui. Mieux, les commerçants en ligne disposent aujourd’hui de technologies comme la réalité augmentée ou la recherche vocale pour accompagner le consommateur, augmenter son engagement et améliorer sa satisfaction.

 

Optimiser le ciblage avec les plateformes de gestion de données

 

Outre la personnalisation, rendue possible par l’exploitation de l’historique client, l’intelligence artificielle permet aussi de prévoir le comportement des utilisateurs, nouveaux ou anciens. Les plateformes de gestion de données (data management platforms) collecte des informations à travers l’ensemble du Web, sur des sites tiers, afin d’analyser leurs besoins. Le commerçant ou le fournisseur de services en ligne peut ainsi optimiser son ciblage en éliminant ceux potentiellement moins intéressés, et donc réaliser des économies. Les nouveaux algorithmes prédisant les ventes futures et le retour sur investissement prévu s’avèrent aussi de plus en plus efficaces.

Enfin, le développement des robots conversationnels (chatbots) constitue une autre facette de l’IA en vue d’améliorer les interactions en temps réel avec le client. Disponibles H24 et 7 jours sur 7, ils sont en effet capables de répondre aux questions les plus courantes, de suivre des commandes et d’aider à résoudre des problèmes simples, réduisant drastiquement le temps d’attente habituellement constaté avec le service client.

 

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En complément :

un article au sujet d’une étude sur l’IA dans le parcours client

et un autre (en anglais) à propos de l’impact de l’IA sur le marketing en 2018