Analytics Experience Milan : la curiosité est un beau défaut

La conférence Analytics Experience 2018 organisée à Milan par SAS du 22 au 24 octobre dernier a permis de faire le point sur les dernières tendances de la business analytique ou « analytics » : Intelligence Artificielle, Machine Learning, IoT. Le mot « curiosité » est rapidement devenu le fil rouge réunissant les 1900 professionnels venus s’immergés pendant 3 jours dans les enjeux de l’analyse de données d’affaires, à la recherche de nouveaux angles d’approche et de nouvelles stratégies.

Parmi les principaux enseignements de Analytics Experience 2018 : le boom de l’intelligence artificielle

 

Pour Oliver Schabenberger, Executive Vice President, COO et CTO de SAS, “le boom de l’IA est un boom de l’analytics”. Nous nous dirigeons vers un avenir où l’intelligence artificielle générale (AGI pour Artificial General Intelligence) permettra aux machines de réaliser les tâches intellectuelles à présent réservées aux humains et d’apprendre de leurs erreurs. Deux futurs sont encore possibles, chacun porteurs d’opportunités, de bouleversements mais aussi de questions éthiques : un futur où nous resterons sur l’Intelligence Artificielle « faible » (ou « narrow AI ») et un futur où nous atteindrons cette Intelligence Artificielle générale.

Olivier Schabenberger a encouragé les participants de l’évènement à prendre pleinement conscience des enjeux liés à l’intelligence artificielle, et a rappelé que ce qui sépare les humains des machines est la compassion et l’amour. Lier ces qualités humaines aux développements futurs de l’IA nous amènera vers un futur souhaitable.

 

Où en sont actuellement les entreprises dans leur adoption de l’IA ?

 

C’est le sujet de l’étude sur la maturité d’adoption de l’intelligence artificielle au sein des entreprises, réalisée conjointement par SAS, Intel, Accenture, et Forbes, commentée lors de l’évènement. (lien : https://www.sas.com/en/white-papers/ai-momentum-maturity-success-models-109926.html )

 

La curiosité permettra de changer le monde, en s’appuyant sur l’analytics

 

Zoom sur un des nombreux projets présentés lors de l’évènement Analytics Experience Milan, et illustrant la curiosité humaine en action :

L’UMC Utrecht (hôpital universitaire hollandais) utilise l’analyse de données et des portails de présentation de données en temps réel au service des patients et des médecins. Un service de néonatalité ainsi qu’un service de gestion des risques cardiovasculaires sont directement concernés.

 

Lire l’article