Voiture autonome : patience et longueur de temps…

L’avènement de la voiture autonome dans l’espace public sera probablement plus tardif qu’annoncé. Les défis à relever sont nombreux et de nature variée : technologie, infrastructure, régulation, etc. Certains estiment qu’il faudra attendre 2040 pour que toutes les conditions soient réunies.

Si les constructeurs automobiles figurent évidemment en pôle position dans la course à la voiture autonome, d’autres acteurs se bousculent pour prendre part à cette révolution annoncée. Les géants du numérique, en particulier, s’appuient sur leur leadership en matière d’intelligence artificielle et de traitement massif des données pour s’imposer. Mais selon Bernard Favre, expert en automobile, la réussite des projets de voiture autonome passe par la constitution de consortiums regroupant fabricants, sociétés technologiques, ainsi que gestionnaires d’infrastructures et opérateurs télécoms. Car la route sera plus difficile — donc plus longue — que prévue.

 

Les premières voitures autonomes sur voie privée en 2025 ?

 

Le « cerveau » d’une voiture autonome devra en effet être en mesure de traiter en temps réel tout un ensemble de données provenant du véhicule lui-même mais aussi — et surtout — de son environnement, constitué d’autres éléments mobiles et des infrastructures physiques et logiques au sein desquelles tous évoluent. À cette complexité d’ordre technologique s’ajoute la nécessité de la régulation, notamment afin d’assurer la sécurité de l’espace public. Pour cela, des normes et des standards finiront par s’imposer à tous, assure Bernard Favre.

Pour l’heure, chacun innove dans son pré carré, et les seules expérimentations sans opérateur derrière le volant sont menées sur voie privée. L’institut national de recherche en informatique et en automatique estime que les premiers prototypes seront prêts en 2025. Mais il faudra peut-être attendre quinze années supplémentaires avant de voir circuler des voitures autonomes dans les rues de nos cités.

 

Lire l’article

 

En complément :

Un article au sujet du marketing prédictif

et un autre (en anglais) à propos d’un projet de voiture autonome dans les rues de Londres en… 2021