L’impact de l’IA sur l’enseignement supérieur

Comme d’autres secteurs, l’éducation connaît un profond bouleversement avec le développement de l’intelligence artificielle. Si certains acteurs traditionnels pourraient ne pas y survivre, d’autres voient au contraire dans l’IA une carte à jouer sans tarder pour s’adapter aux usages des nouvelles générations.

Face au manque de compétences dans ce domaine, universités et grandes écoles cherchent à intégrer l’intelligence artificielle à leurs cursus pédagogiques. Problème : aux confins de différentes disciplines (mathématiques, droit, éthique, géopolitique…), l’enseignement de l’IA réclame de revoir l’organisation traditionnelle et le découpage des matières… Discipline transversale en perpétuelle évolution, l’intelligence artificielle est constamment sous la menace d’une potentielle obsolescence.

 

Les applications de l’IA dans l’enseignement supérieur

Parce qu’il en est des établissements supérieurs comme des entreprises, au sein même des universités et des grandes écoles, l’intelligence artificielle porte également son potentiel d’applications. Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble Ecole de Management, en évoque deux. La personnalisation du parcours d’apprentissage devrait en effet permettre un meilleur ciblage des compétences à acquérir, alors que les chatbots ont déjà fait leurs preuves en matière d’accompagnement pédagogique.

Toutefois, de nombreux obstacles jalonnent encore le chemin : pénurie de compétences, et plus particulièrement de talents maîtrisant à la fois les enjeux de l’IA et ceux de l’entreprise, coûts de développement prohibitifs, freins organisationnels, contraintes du SI… Pour aborder le changement qui s’annonce, Jean-François Fiorina édicte trois principes :  la constitution d’un écosystème de startups et d’entreprises propre à l’institution, la mutualisation des coûts de développement avec d’autres organismes en France et à l’étranger, et enfin une vision stratégique de l’IA qui impose son rattachement à la présidence ou la direction de l’établissement.

 

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