Entreprise et numérique : une nécessaire évolution des compétences

L’automatisation et l’intelligence artificielle vont accélérer la transformation des besoins en compétences. D’ici 2030, une écrasante majorité de travailleurs verront leur emploi évoluer et devront se former, selon McKinsey. Les organisations vont devoir s’adapter à ces changements pour maintenir leur compétitivité.

Une révolution du travail va bouleverser les emplois et les compétences dans les quinze prochaines années, annonce le cabinet de conseil McKinsey. L’automatisation et l’intelligence artificielle figurent au cœur de cette révolution, qui entraînera une augmentation de 75 % des besoins en compétences technologiques. À l’inverse, la demande en compétences physiques et manuelles devrait drastiquement décliner.

 

La réussite des entreprises repose sur le capital humain

 

Pour les organisations, la principale conséquence de ce bouleversement à venir concerne la nécessaire requalification des emplois. Des « cols neufs » vont apparaître : des jobs de classe moyenne combinant compétences de base et technologiques. Les qualités sociales et émotionnelles des collaborateurs seront d’autant plus valorisées. Autrement dit, la réussite des entreprises à l’ère du tout-numérique reposera essentiellement sur le capital humain, prédit McKinsey.

Si un décalage massif devait exister entre la demande et l’offre de compétences, une « guerre des talents » pourrait survenir, d’où sortiraient vainqueurs les organisations ayant le mieux anticipé la transition. Pour l’éviter et entraîner le pays sur un chemin vertueux, le cabinet de conseil préconise une adaptation rapide des systèmes éducatifs et de formation. Du côté des entreprises, il s’agira d’abord de quantifier les besoins, puis de planifier la formation et la requalification des équipes sur les quinze prochaines années, et enfin de mettre en œuvre ce plan.

 

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En complément :

Un article (en anglais) au sujet de l’impact de l’intelligence artificielle pour les entreprises,

et un autre à propos de la transformation numérique des entreprises.