Experts en IA, les entreprises vous ouvrent les bras !

Data scientists, experts de l’apprentissage machine, architectes logiciel… autant de profils plus que jamais recherchés sur le marché de l’emploi. D’après le site Indeed, la demande de compétences en intelligence artificielle aurait explosé ces 18 derniers mois. En face, les candidatures se multiplient, signe que la concurrence ne devrait pas tarder à s’intensifier.

Les bénéfices de l’intelligence artificielle attirent les convoitises des entreprises. Conséquence : elles s’arrachent les talents capables de développer et d’assurer la maintenance de leurs applications d’IA. D’après un rapport du site de recherche d’emploi Indeed, la demande pour ce type de profils a plus que doublé au cours des trois dernières années et la part d’offres relatives à ce type de postes a augmenté de 119 %.

Spécialistes du machine learning et de la vision par ordinateur

A mesure que l’intelligence artificielle gagne les entreprises, la demande croît pour ces profils et la concurrence enfle. Un phénomène qui s’est vérifié cette année : le volume d’annonces d’emploi dans l’IA a augmenté de 32 % de janvier 2017 à janvier 2018, alors que ce taux plafonnait à 20 % sur la même période, l’année précédente. Une flambée qui s’explique par une demande accrue pour des profils d’ingénieurs en machine learning et spécialistes de la vision par ordinateur, une demande portée aux États-Unis par des groupes comme Amazon, Booz Allen Hamilton, KPMG, Microsoft ou encore Apple.

 

Toutefois parmi les profils les plus recherchés par les entreprises, les data scientists arrivent toujours en tête. Pas étonnant si l’on considère que la performance des applications repose en grande partie sur la qualité des données collectées. Compter parmi ses équipes des collaborateurs capables d’analyser et d’interpréter ces informations donne aux entreprises une longueur d’avance pour atteindre leurs objectifs.

 

Lire l’article (en anglais)

 

En complément :
Le data scientist, un profil complet, rare et cher

Les compétences les plus précieuses sur le marché des big data